Artésiens, Picards ou Flamands de France : ceux qui peuplent les Hauts-de-France sont les témoins de l’histoire d’une région très particulière. Bordée par la mer du Nord et par la Belgique, elle regorge de curiosités, tant dans ses paysages que dans ses villes. Beffrois médiévaux ou falaises plongeantes dans la mer, elle sait étonner ceux qui sont simplement de passage. Nous vous avons déniché, cette semaine, 6 ateliers emblématiques du territoire le plus septentrional de l’Hexagone. On vous laisse les découvrir et leur rendre visite !
La ville d’Arques est mondialement reconnue pour ses savoir-faire dans le domaine de la verrerie-cristallerie. Impossible de passer à côté du site d’Arc, qui s’étend sur plus de 220 ha. L’endroit rêvé pour s’immerger dans l’histoire et l’univers de la verrerie-cristallerie.
Les étapes de fabrication illustrent bien les savoir-faire à l’œuvre ici, dans ce centre imposant qui constitue l’embryon de l’entreprise qui a conquis l’international aujourd’hui. Les artisans y perpétuent des gestes de manipulation du verre en fusion, transmis de génération en génération.
Vous serez impressionné, autant par ces gestes maîtrisés au fil de l’expérience de ces artisans, que par les transformations du verre au fil des ateliers de production. De la fusion au tournage, en passant par divers moulages, vous ne manquerez rien des réalisations que ce savoir-faire permet de faire naître.
Ces gestes physiques et graphiques se font depuis 1912 sous la houlette de la même famille. Les créations couvrent tout l’univers des arts de la table. Verres, assiettes, vases ou carafes : il y en a pour tous les usages !
Une occasion parfaite pour vous procurer les essentiels des arts de la table au sortir de leur lieu de fabrication. La plupart des collections vous sont proposées à la suite de la visite. Collections que vous apprécierez d’autant plus après avoir découvert leur histoire et leur confection de vos propres yeux.
Les bêtises de Cambrai sont des bonbons mondialement connus.
Née au début des années 1800, la confiserie vous dévoile les étapes de fabrication de ses fameuses sucreries blanches de forme rectangulaire ornées d’une bande jaune. Une atmosphère chaleureuse, et un brin nostalgique, vous ravira lors de cette visite savoureuse. Une belle découverte qui se termine par une dégustation, bien sûr.
Fondée en 1899, et reprise en 1971 par les vignerons qui en ont fait le savoir-faire, la maison Pannier est emblématique des vallées de la Marne. Ce terroir méconnu est à l’origine de 10% des Champagnes produits dans la région. Vous y découvrirez les secrets de son élaboration traditionnelle, son histoire, en plus de goûter aux saveurs particulières des fameuses bulles.
Le bâtiment classé de cette institution locale est remarquablement resté dans son état d’origine. On y distille la fameuse genièvre depuis 1817. C’est dire si les alambics, comme les générations d’artisans qui se sont succédées, ont leur part d’histoire à vous raconter. Remontez ici le temps pour découvrir les secrets de confection de cet alcool plusieurs fois centenaire. Vous savourerez d’autant plus le fruit de la production de cette distillerie traditionnelle qui fonctionne encore à plein régime.
Le haut-lieu de l’imprimerie, typographie et reliure d’excellence en France. Tous les métiers de l’imprimerie d’exception se retrouvent dans cet atelier. Les savoir-faire des artisans-artistes sont aussi riches que la qualité des livres qu’ils confectionnent. Leurs créations reposent avant tout sur des méthodes traditionnelles issues d’années d’expérience. Des gestes fascinants à observer.
Fondée en 1664 par Colbert, la Manufacture de Beauvais n’est plus à présenter. Avec Aubusson, ses tapisseries ont fait la renommée du savoir-faire français en la matière. Encore aujourd’hui, l’excellence de ce travail est assurée par une dizaine de lissiers, un métier rare qui compte tout au plus 150 artisans dans toute la France. C’est toujours exclusivement pour l’Etat que la manufacture confectionne des tapisseries. Un savoir-faire hors du temps quand on sait qu’il faut 3 à 5 ans pour réaliser une seule de ces pièces monumentales. Un patrimoine unique à découvrir sous toutes ses coutures.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !