Vous avez déjà visité le Grand Est ? Ce territoire m’a toujours semblé à part. On peut passer de la Cité des Rois et ses paysages champenois à une atmosphère, certes chaleureuse, mais toute autre, en Alsace. Marquées par l’histoire de France, de Clovis à la Grande Guerre, le Grand Est a su conserver son large éventail de savoir-faire et son patrimoine culturel fort. On vous fait découvrir, cette semaine, 11 ateliers à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région !
Près de Reims, passage obligé par les caves champenoises. Pour découvrir les secrets du champagne, trésor de la viticulture française. Depuis 1734, la maison Taittinger cultive son savoir-faire d’exception. Ici, le champagne est affaire de bon raisin, de bons assemblages et de patience. Finement sélectionnés dans les parcelles environnantes, les raisins donnent des vins assemblés dans la durée. Années et origines s’entremêlent pour réaliser ces bouteilles de haute volée.
Les kilomètres de caves ont été creusés par les Romains à l’époque gallo-romaine. Ces crayères sont le berceau de ces cuvées qui s’affinent avec le temps. 15 millions de bouteilles se font dans ces dédales du terroir champenois. Normalement, les fameuses bouteilles sont conservées en cave 15 mois minimum pour être élevées. Ici, en réalité, les grands crus de la maison sont conservés 3 à 5 ans pour être dégustés à leur juste valeur.
Votre visite vous fera voyager dans le temps pour vivre toute l’histoire du champagne et de sa région. Vous découvrirez toutes les étapes qui mènent à cette boisson très française qui a conquis le monde entier. De la sélection des raisins à la vinification, en passant par le choix des assemblages et la fameuse technique du tourné des bouteilles, le Champagne n’aura plus de secret pour vous. Avis aux amateurs : ces découvertes sont ponctuées par la dégustation de certaines bouteilles de la maison Taittinger.
Vous connaissez probablement le biscuit rose de Reims. La légende raconte que les rois de France en dégustaient avant d’aller se coucher, la veille de leur sacre. La Maison Fossier était bien fournisseur du roi dès 1775, dès le sacre de Louis XVI. Son savoir-faire a traversé les époques pour ériger la maison comme à l’origine de ce biscuit rémois. Vous découvrirez les secrets de sa fabrication avant de le déguster à la fin de votre visite.
Ce couple d’artisans perpétue un savoir-faire unique en France : la confection d’éléments floraux artificiels pour la haute couture et la décoration. Les plus grandes maisons (Chanel, Lenôtre, le Moulin Rouge…) travaillent avec cet atelier original fondé au XIXème siècle. Des gestes, à la roue du moulin qui alimente l’atelier en électricité, toute la tradition de cet artisanat a été conservée. Un morceau d’histoire peu commun à la découverte de cet artisanat d’art.
Vous entrez dans un lieu historique. C’est ici qu’a été inventé le cristal en 1781. Un savoir-faire unique, plus que maîtrisé par les artisans expérimentés de cette manufacture toujours en activité. La haute-couture de la verrerie vous dévoile toute son excellence au fil de cette visite. Chaque étape du travail du verre vous fascinera autant que les résultats exceptionnels à découvrir dans la boutique adossée à l’usine. Vous y trouverez des pièces de choix.
Le centre international d’art verrier vous mène à la rencontre d’un savoir-faire exceptionnel. Fondée il y a plus de 3 siècles, la verrerie de Mesenthal confectionne aujourd’hui des pièces d’art uniques et d’une grande qualité technique et artistique. Les artisans verriers et souffleurs de verre commentent leur travail sous vos yeux à mesure que vous découvrez cet atelier. Une visite sans cesse renouvelée par les nouvelles créations des artistes aux inspirations variées.
Depuis 1783, la Maison Braquier confectionne des dragées considérées comme les plus fines de France. Inventée à son époque pour garantir la conservation, la dragée renferme en son coeur une amande spécialement sélectionnée pour être enrobée d’un sirop sucré dont la maison a le secret. Vous pourrez découvrir les dessous de cette confection artisanale traditionnelle avant d’y goûter à la fin de votre visite. D’autres confiseries toutes aussi délicieuses vous seront aussi révélées dans ce temple de la sucrerie artisanale.
Depuis 1946, cette entreprise familiale a le souci du détail en matière de sélection et de confection de cafés grands crus. Toutes les étapes, de la sélection des grains à leur préparation, sont minutieusement maîtrisées, pour la confection de cafés d’exception. Ce savoir-faire vous sera conté par un caféologue passionné. Vous finirez votre voyage sensoriel par une dégustation de plusieurs grands crus. Avec les justes accompagnements, également proposés par la maison : chocolat, gourmandises sucrées, etc.
La maison de la choucroute est un passage obligé pour qui souhaite découvrir un morceau incontournable de la culture gastronomique alsacienne. Vous y découvrirez comment est réalisé le fameux chou fermenté. Vous serez surpris par les nombreux accompagnements possibles et recommandés par les artisans de la maison. Un produit de terroir qui ne vous laissera pas indifférent. Vous pourrez bien sûr en emporter quelques portions à l’issue de votre visite.
Le pain d’épices est une spécialité alsacienne depuis le XVème siècle. Il y a encore un siècle, une dizaine de fabricants peuplaient la ville de Gertwiller. Aujourd’hui, il n’en reste que 2. La maison Fortwenger, qui vous ouvre les portes de ce palais du pain d’épices, est l’une d’entre elles. Vous prendrez autant de plaisir à observer les artisans lors de la fabrication de ces gâteaux qu’à leur dégustation.
Haut lieu de la tradition des bonbons des Vosges, la confiserie des Hautes Vosges a été fondée en 1986, pour perpétuer un savoir-faire plus que centenaire. Vous pourrez assister à la fabrication de confiseries à base de produits locaux, comme la bergamote de Nancy, la résine de sapin, ou les plus classiques violette, mirabelle, miel et autres saveurs du terroir. Le musée du bonbon tout proche vous en apprendra encore davantage sur ces fameuses sucreries artisanales.
Gérardmer, appelée aussi « la perle des Vosges », concentre une tradition textile de renom. Depuis 1833, la maison Garnier- Thiebaut perpétue un savoir-faire typique de cette ville emblématique de la région. Ici, toutes les étapes de confection des tissus en lin, toile ou jacquards sont maîtrisées. Vous pourrez découvrir ce travail exceptionnel à l’épreuve du temps, de la sélection des fils au tissage jusqu’aux finitions bien choisies par les designers de la maison.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !