Lorsque l’on voit la Corse de ses propres yeux pour la première fois, un sentiment de contemplation et d’admiration se fait toujours ressentir. Joyau des îles de la Méditerranée, la Corse bénéficie de son environnement exceptionnellement préservé - montagnes culminant à 2700 m ou criques paradisiaques - la moitié de l’île est même classée parc naturel. L’Île de Beauté jouit de ses influences italiennes et de la culture locale qui se transmet fièrement de génération en génération. C’est aujourd’hui l’occasion de découvrir la Corse par le prisme de ses savoir-faire.
Cette brasserie corse a acquis sa notoriété grâce une bière qui puise ses ressources dans le terroir local. Vous ne trouverez nulle part ailleurs une bière à la farine de châtaigne. En Corse, le châtaignier s’appelle « l’arbre de vie ». C’est bien ce qui fait la particularité de cette brasserie nichée sur les hauteurs du village de Furiani, à quelques encablures de Bastia. Une brasserie définitivement française par le choix des matières premières de qualité. Les malts proviennent de l’est et du centre de la France (Pays Briard, Gâtinais, Beauce, etc.).
Les houblons sont, eux, sourcés en Alsace. La farine de châtaigne et l’orge sont corses, tout comme l’eau de source. Les brasseurs disposent de tous les ingrédients pour brasser des bières de caractère. Véritable fierté locale, la recette n’a pas changé depuis sa création. Vous pourrez retrouver cette originalité et les autres cuvées blonde, blanche, IPA, à la cerise… brassées avec autant de subtilité, dans de nombreux bars et restaurants de l’île de Beauté. Une fierté également familiale, quand on sait que le créateur de la recette est toujours aux côtés de l’équipe, même à la retraite. La suite est assurée avec l’arrivée dans l’équipe du fils des fondateurs de la brasserie, qui compte aujourd’hui 45 personnes. Vous y apprendrez toutes les étapes de confection des différents types de bière. Bien sûr, vous pourrez aussi les savourer et emporter vos préférées, fraîchement embouteillées.
Le fondateur du Domaine Mavela avait pour ambition de redonner ses lettres de noblesse aux produits de l’agriculture locale, en désuétude pendant les années 1970. Pari réussi pour ce domaine familial qui réalise toute sa culture de baies et fruits locaux à la main. La notion de terroir prend ici tout son sens. En témoigne la collaboration avec le brasseur Pietra, qui a donné naissance au premier whisky corse, dont tous les éléments de confection proviennent de l’île de Beauté.
Ce vignoble appartient à la famille Arena depuis le XVIIIème siècle. Le lien avec le terroir local est d’autant plus important que ces vignerons le travaillent de manière respectueuse, sans intrants, en agriculture biologique. Un savoir-faire viticole et des personnalités emblématiques de l’appellation Patrimonio à découvrir si vous êtes de passage dans la région. Vous apprécierez tout autant les vins singuliers de cette appellation qui place le respect de son terroir au coeur de sa démarche, avec la volonté de cultiver en agriculture biologique toutes ses parcelles.
Si vous voulez tout savoir sur les huiles essentielles, de la cueillette des plantes à leurs usages, vous serez bien accueilli par les passionnés de la Maison des Senteurs. Les plantes majoritairement utilisées proviennent du maquis corse. Vous pourrez participer à la cueillette, où vous apprendrez l’importance du terroir et les nombreux bienfaits de ces huiles essentielles locales.
L’immortelle, la criste-marine, l’inule odorante, ou le genévrier nain sont autant de plantes aux vertus miraculeuses. Les huiles essentielles confectionnées artisanalement par la distillerie relèvent des savoir-faire de la cueillette, du travail des macérations et de distillation. Autant de raisons de venir rencontrer les artisans de la distillerie qui se feront un plaisir de vous faire découvrir tous les bienfaits des huiles essentielles.
Jeff Nicolier est un tourneur pipier passionné comme il en reste peu. Son savoir-faire réside dans le travail des bois locaux. De l’olivier au genévrier en passant par le chêne, cet artisan confectionne de ses mains des pipes, stylos et vaporisateurs à parfum uniques en leur genre. Il a la particularité de travailler la bruyère, exclusivement pour confectionner ses pipes. Venez l’observer à l’œuvre dans cette ville pittoresque dont seule la Corse a le secret de renfermer.
Que vous soyez amateurs de vin ou non, vous apprécierez l’authenticité des vins du terroir Corse. Le domaine Vaccelli tient son nom de la famille qui mène sa culture depuis 1961. Comme c’est souvent le cas dans la région, les vignes sont cultivées avec attention en agriculture biologique. Les vins du Domaine Vaccelli sont à l’image de ceux qui le font : du caractère, mais aussi de la fraicheur, apportée par l’altitude. Typiques de ce terroir granitique, les cépages sont propres au vignoble corse.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !