Coupée par la Loire mais privée de tout littoral, la région Centre-Val de Loire est mondialement reconnue pour la beauté de ses châteaux. Non moins riche de patrimoine, elle foisonne encore de savoir-faire découlant des trois provinces historiques composant le territoire : l’Orléanais, le Berry et la Touraine.
On se plonge, cette semaine, dans la région Centre-Val de Loire, ses secrets de savoir-faire à ne pas manquer si vous êtes de passage au pays des châteaux.
Fondée en 1821 dans un ancien couvent de la ville de Gien, la Faïencerie de Gien offre un savoir-faire qui a traversé les époques. Cet art du feu met à profit le sable, l’argile et le kaolin comme matières premières.
Celles-ci sont associées à une maîtrise de techniques et de gestes millénaires pour réaliser des pièces d’exception. Des vases à la vaisselle, en passant par d’autres objets plus atypiques, la porcelaine de Gien prend forme grâce au geste maîtrisé d’artisans passionnés.
Cet atelier historique vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir un savoir-faire essentiellement manuel, encore aujourd’hui. De la création de la pâte jusqu’à la dernière chauffe, les confections de la faïencerie sont une danse à voir au moins une fois.
Si la faïencerie est reconnue pour les arts de la table, saviez-vous que les carreaux blancs des stations du métro parisien sont nés dans ces ateliers ? Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez le métro ! La riche histoire de la Faïencerie de Gien vous est racontée au gré de cette visite et des pièces iconiques, telles que ce splendide vase réalisé pour l’exposition universelle de 1889.
Entrer dans l’atelier Pillivuyt, c’est découvrir l’une des plus anciennes fabriques de porcelaine de France. Ici, les gestes des maîtres porcelainiers se perpétuent depuis 1818. Les objets de porcelaine blanche sont toujours confectionnés à la main, pour partir orner les plus belles tables du monde entier. Votre visite vous fera découvrir chaque étape de fabrication de ces pièces d’exception.
Tout près de Chartres, la capitale du vitrail, l’Atelier Loire restaure et crée des vitraux pour des églises, des monuments historiques, des habitations de particuliers, ou même le palais de l’Élysée. Les compagnons de l’atelier au savoir-faire millénaire travaillent entre modernité et tradition. Visiter cet atelier, c’est découvrir un artisanat qui a traversé les époques pour continuer de sublimer le verre encore aujourd’hui.
Les artisans de cet atelier réalisent des papiers peints à la planche et au pochoir. Aujourd’hui avec modernité dans les motifs, les couleurs et les créations, ces passionnés perpétuent un savoir-faire traditionnel issu des grandes manufactures du XVIIème siècle. Des méthodes qui ont encore cours dans seulement 3 ateliers dans le monde.
Les grottes troglodytes du village de Villaines les Rochers ont toujours abrité des vanniers, au savoir-faire typique de la région. La fraîcheur et l’humidité des grottes permettent encore aujourd’hui la bonne conservation des osiers, matières premières essentielles des fameux paniers. Cette société coopérative peut se targuer d’abriter plusieurs meilleurs ouvriers de France dans ses rangs. Vous apprécierez leur artisanat, parfois oublié, qui donne des pièces robustes et intemporelles.
Après cette visite, le savoir-faire du maître verrier n’aura plus de secret pour vous. Les artisans de cette verrerie vous montreront l’art de souffler le verre. Vous découvrirez toutes les étapes de cet artisanat d’exception, aussi impressionnant à admirer pour sa beauté que pour la subtilité de sa technique. Vous pourrez même vous essayer à la confection de vos propres objets en verre lors d’un atelier exceptionnel.
Entrer dans une confiserie, c’est entrer dans le royaume de la gourmandise. C’est ce qui définit le mieux cet atelier qui réalise nougats, sucettes, pâtes de fruits, pralines et autres nougatines. Vous saurez tout de la fabrication de ces sucreries dont vous apprécierez d’autant plus la dégustation à la fin de votre visite. Les saveurs anciennes raviveront des souvenirs aux petits comme aux grands enfants !
Le meilleur endroit de la région pour découvrir la culture, l’histoire et les saveurs du chocolat. Max Vauché est un maître chocolatier engagé qui a voulu partager son savoir-faire au plus grand nombre. Amateur de cacao ? Vous serez émerveillé par les créations de cette chocolaterie. Vous pourrez mettre la main à la pâte pour aller encore plus loin dans votre découverte, en confectionnant votre propre chocolat.
Vous connaissez peut-être cette célèbre marque française de biscuits. L’Atelier Saint-Michel est spécialisé dans la confection des fameuses madeleines et des galettes chères à notre enfance. Cette visite vous en apprendra plus sur leur fabrication et les origines de cette entreprise bretonne. Bien sûr, vous pourrez goûter à son savoir-faire à la fin de votre parcours.
Les fameuses carrières de tuffeau, creusées pour extraire la pierre des châteaux de la Loire, font aujourd’hui office de caves à vin uniques au monde. La maison Monmousseau y perpétue son savoir-faire depuis 1886. Une visite qui vous laissera un souvenir aussi impérissable que les bulles des crémants de Loire que vous aurez le plaisir de déguster. Ne manquez pas de faire un tour dans le village authentique de Montrichard, ni d’apprécier la vue sur la vallée des rois, toute proche de ce lieu à ne pas manquer.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !