Les hauts
Pulls
La Collection Velours
Les bas
Echarpes & Bonnets
Gants
Ceintures et Maroquinerie
Chaussettes
Solaires
Plaids
Linge de Bain
Céramiques
Pour nos Solaires, nous avons choisi un matériau solide et durable : l’acétate. Matière naturelle issue du bois, l’acétate est une référence du savoir-faire lunetier. Voici nos conseils pour en profiter au quotidien.
Vous pouvez les faire redresser/ajuster chez un opticien. On appelle cela le rhabillage.
On conseille généralement de faire « rhabiller » vos lunettes tous les 6 à 12 mois.
Cette opération est généralement rapide et gratuite.
Vous pouvez resserrer ou faire resserrer vos lunettes à l’aide d’un petit tournevis (si les branches se ferment toutes seules quand vous les manipulez, c’est le signe qu’il faut agir !).
Il faut régulièrement resserrer les vis de vos charnières pour que vous ne perdiez pas la branche ou la vis.
Pour essuyer vos lunettes, utilisez un carré en microfibre.
Si le verre est gras, faire tremper vos lunettes dans de l’eau avec du produit vaisselle, bien essuyer et faire sécher.
Toutes nos solaires sont confectionnées par un atelier lunetier expert en Normandie. Vous pouvez faire changer vos verres pour des verres à votre vue chez n'importe quel opticien. Pour aider l’opticien, les dimensions de votre lunette sont gravées à l’intérieur de la branche.
Toutes nos pièces sont confectionnées à partir de matières naturelles, par des ateliers spécialisés. Laine, cachemire, lin et soie sont de bons exemples. Voici nos conseils pour garder vos pièces longtemps.
Sauf en cas de tâche, nous vous conseillons de laver votre pièce 1-2 fois par an maximum (à la fin de chaque saison par exemple).
Au quotidien, n’hésitez pas à l’aérer pendant quelques heures.
Sauf mention / pictogramme « Lavage à sec » inscrit sur votre pièce, nous vous conseillons de laver votre écharpe ou bonnet en machine et non à la main. Le mouvement sera plus régulier et respectueux de la fibre, contrairement à un lavage manuel où la pièce risque d'être tordue et/ou froissée.
En machine, privilégiez un programme "Laine" (généralement court, de l'ordre de 30 min, et limité à 500 ou 600 tours/min) et à froid. Ce dernier point est très important !
Utilisez une lessive "spécial Laine" - sans adoucissant.
Idéalement, protégez votre pièce dans un filet de lavage pour limiter les frottements.
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement la fibre.
Faites sécher votre écharpe ou bonnet à plat, loin d'une source de chaleur.
En cas de tâche grasse ou sévère, nous vous conseillons de vous rendre au pressing.
Si des bouloches se forment, ne tirez pas dessus. C’est un processus naturel qu’il est néanmoins possible de limiter. Pour cela, utilisez un peigne à bouloche (disponible sur notre site) ou un rasoir à bouloches.
Nous proposons des gants en cuir d'agneau et de chèvre. Pour créer des gants souples et agréables à porter, nous sélectionnons des cuirs de première qualité de la mégisserie Colombier (une tannerie spécialisée dans les petites peaux, basée en France à Saint-Junien). Nos gants sont malléables, durables et s’embelliront avec le temps si vous en prenez soin.
Nous proposons également des gants en tricot associant cachemire et laine.
Attention, le cuir d’agneau est une matière noble et sensible. Dans la mesure du possible, évitez le contact avec l’eau et imperméabilisez-les 1 fois par saison.
Le cuir de chèvre est quant à lui plus résistant. Il résiste mieux à l'eau mais n'est pas water proof pour autant ! Attention aux grosses averses. Vous pouvez également l'imperméabiliser 1 fois par an.
En premier lieu, évitez de placer vos gants à proximité d’une source directe de chaleur (sur un radiateur ou devant votre cheminée). Cela endommagerait le cuir.
Une fois le gant sec, s’il reste des traces, étirez / malaxez le cuir au niveau des marques avec votre pouce pour ouvrir les pores du cuir et faire absorber les dernières traces d’eau.
Comme toute pièce en cuir, vous pouvez utiliser un spray dédié au cuir (exemple de marque : Famaco).
Vous pouvez répéter l’opération au début de chaque saison et éventuellement 1 fois en cours de saison.
Voici une méthode efficace :
- Appliquez un absorbant naturel comme la Terre de Sommières sur la tâche
- Frottez délicatement avec un chiffon propre jusqu’à absorption
- Laissez reposer 24h
- Réitérez l’opération jusqu’à disparition de la tâche
En cas de doute, portez votre gant chez un cordonnier.
Le cuir d’agneau/de chèvre est naturellement souple et nécessite peu d’entretien. Si vous voulez entretenir vos gants, hydratez-les avec parcimonie. Appliquez une noisette de crème incolore une fois par an seulement, cela évitera de les « noyer » et d’abîmer le cuir.
Nos gants en tricot comportent un liséré de cuir - qu'il est préférable de ne pas passer en machine ou même en lavage à la main. Idéalement, portez-les au pressing pour un lavage à sec 1 fois par saison.
Toutes nos pièces de maroquinerie sont confectionnées avec un cuir pleine fleur de haute qualité. Une matière naturellement ni corrigée ni retouchée. Voici nos conseils pour les entretenir.
En cas d’exposition à l’eau, nous vous conseillons de laisser sécher votre pièce dans un lieu à l’abri de l’humidité et du soleil.
Évitez de placer votre pièce de maroquinerie à proximité d’une source directe de chaleur (sur un radiateur ou devant votre cheminée). Cela endommagerait le cuir.
Faites simple, contentez-vous d’appliquer un peu de lait nettoyant incolore et spécial cuir de temps en temps pour nettoyer, nourrir et hydrater le cuir.
Toutes nos ceintures en cuir classiques (donc hors ceintures tressées) sont « taille unique ». Il faut donc l’ajuster vous-même ou chez un cordonnier (opération rapide et généralement gratuite). Voici la marche à suivre :
- Dévissez la tête avec la boucle
- Couper le pan de cuir en trop
- Puis revisser la tête de la ceinture (il vous faudra pour cela refaire un trou)
La longévité d’une pièce de maroquinerie sera aussi liée à son rangement. Ne laissez jamais vos ceintures sur vos pantalons et rangez convenablement vos porte-cartes et autres portefeuilles.
Pour confectionner nos pulls, nous utilisons des laines naturelles comme le mérinos ou le cachemire. Plus douces, durables et qualitatives que des matières synthétiques, voici quelques gestes simples pour en profiter de nombreuses années.
Sauf mention / pictogramme « Lavage à sec », nous vous conseillons de laver votre pull en machine et non à la main. Le mouvement sera plus régulier et respectueux de la fibre, contrairement à un lavage manuel où la pièce risque d'être tordue et/ou froissée.
En machine, privilégiez surtout un programme "Laine" (généralement court, de l'ordre de 30 min, et limité à 500 ou 600 tours/min) et à froid.
Utilisez une lessive "spécial laine" - sans adoucissant !
Si vous souhaitez protéger votre pièce en machine (pour éviter les frottements), glissez la dans un filet ou une taie d’oreiller.
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement la fibre.
Faites sécher votre pièce à plat, loin d'une source de chaleur.
Pour éviter d’endommager la maille, privilégiez un nettoyage au sec en pressing
Ne frottez pas vous-même avec un produit ménager, la laine est une matière sensible.
Si des bouloches se forment, ne tirez pas dessus. C’est un processus naturel qu’il est néanmoins possible de limiter. Pour cela, utilisez un peigne à bouloche ou un rasoir à bouloches.
Pour confectionner des chaussettes confortables, nous avons privilégié des matières douces et délicates, comme le coton ou le cachemire. Pour éviter qu’elles se détendent ou qu’elles ne perdent de leur douceur, voici les meilleures astuces.
En machine, privilégiez un programme à 30° maximum pour ne pas agresser la fibre.
Utilisez une lessive douce, qui n’agresse pas la matière.
Lavez vos chaussettes à l’envers pour limiter leur usure au fil des lavages.
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement la fibre
Faites sécher votre chaussettes à plat, loin d'une source de chaleur (radiateur ou cheminée).
Contrairement à une habitude très répandue, il est préférable d’évite de faire sécher ses chaussettes en suspension : la maille suspendue à tendance à se déformer plus rapidement.
Nos céramiques sont confectionnées dans le respect des traditions faïencières. Naturellement résistantes, voici nos astuces pour en profiter plusieurs décennies.
Ici, rien de plus simple : toutes nos céramiques passent au lave-vaisselle.
Nettoyez la faïence avec une brosse douce mouillée d’eau savonneuse
Frottez délicatement
Rincez puis essuyez avec un torchon propre
Au fil du temps, toutes les pièces en faïence tressaillent (l’apparition de petites rayures sur l’émail), c’est un phénomène naturel, comme la patine d’un cuir ! Vous n’avez pas besoin d’appliquer un traitement particulier donc.
Tous nos plaids sont confectionnés par des ateliers tisserands réputés, à partir de matières naturelles exclusivement. Laine, Cachemire, Lin et Baby Alpaga notamment. Voici nos conseils pour qu’ils ne perdent jamais de leur douceur.
Sauf mention / pictogramme « Lavage à sec » nous vous conseillons de laver votre plaid en machine et non à la main. Le mouvement sera plus régulier et respectueux de la fibre, contrairement à un lavage manuel où la pièce risque d'être tordue et/ou froissée.
En machine, privilégiez surtout un programme "Laine" (généralement court, de l'ordre de 30 min, et limité à 500 ou 600 tours/min) et à froid.
Utilisez une lessive "spécial laine" - sans adoucissant !
Si vous souhaitez protéger votre pièce en machine (pour éviter les frottements), glissez la dans un filet ou une taie d’oreiller.
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement la fibre.
Faites sécher votre pièce à plat, loin d'une source de chaleur.
Si la tâche est fraîche, absorbez-là au maximum avec un papier absorbant.
Pour ne pas feutrer la laine, tamponnez délicatement la tâche avec un linge imbibé d’eau savonneuse.
En cas de doute, ne faites rien et portez votre pièce au pressing.
Pour que votre plaid garde sa douceur, vous pouvez le brosser délicatement avec une brosse en caoutchouc pour textiles délicats.
Pour vous offrir des pièces durables et confortables, nous utilisons uniquement des matières naturelles de qualité, comme le coton Supima®, GOTS ou le lin. Voici comment les entretenir.
Lavez votre pièce en machine à 30°C.
Placez-là à l’envers pour diminuer l’usure au fil du temps.
Idéalement, préférez un essorage léger (maximum 400 t/min).
Grâce la qualité de ses fibres, votre pièce s'adoucira au fil des lavages.
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement la fibre.
Faites sécher votre pièce à plat pour conserver la forme originelle.
Pour garder votre pièce longtemps, nous vous conseillons de ne pas la porter plusieurs jours de suite. En la laissant au repos, vous laissez la maille / le tissu se régénérer lui-même.
Pour que vos pièces vous suivent dans toutes vos aventures, nous varions les plaisirs : en matières naturelles (coton, lin, laine) ou matières techniques minutieusement sélectionnées. Pour les garder comme au premier jour, voici nos conseils.
Lavez votre pièce en machine à 30°C.
Placez-là à l’envers pour diminuer l’usure au fil du temps.
Idéalement, préférez un essorage léger (maximum 400 t/min).
Grâce à la qualité de ses fibres, votre pièce s'adoucira au fil des lavages.
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement votre pièce.
Faites sécher votre pièce à l’air libre, à plat ou sur un cintre.
Pour que votre pantalon ou votre short garde proprement sa coupe et ses plis, pliez-le et mettez-le sur un cintre. Vous profiterez des détails de la coupe pensés par nos artisans pantalonniers.
Tous les velours ne se valent pas. Pour vous offrir le meilleur, nous sommes allés chez l’une des plus anciennes manufactures d’Angleterre : Huddersfield. Notre velours est l’habitué des prestigieux tailleurs de Savile Row, à Londres. Jusqu’à aujourd’hui.
Pour les garder comme au premier jour, voici nos conseils.
Le blouson
Avec une densité de 700g/m2, vous venez de vous offrir une véritable armure de velours côtelé. Pour prendre soin de votre bomber, privilégiez un lavage à sec au pressing. Puis repartez à l’aventure.
Le pantalon, la jupe et la surchemise
Observez bien. Le velours que vous avez entre les mains possède des reflets irisés uniques. Pour préserver cette qualité, nous vous conseillons de laver vos pièces à 30°C max sur l’envers dès que nécessaire. Pour le repassage, faite-le également sur l’envers.
La casquette
Pour entretenir votre casquette, rien de plus simple ! Il vous suffit de la laver à la main dès que nécessaire.
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement votre pièce.
Faites sécher votre pièce à l’air libre, à plat ou sur un cintre.
Le velours côtelé supporte mal la vapeur excessive d’un fer à repasser. Aussi, pour toutes nos pièces en velours (excepté la casquette, qui n’en a pas besoin) nous vous conseillons de réaliser le repassage sur l’envers.
Vous pourrez ainsi enlever tous les plis disgracieux sans jamais abimer les côtes.
Pour que votre pantalon ou votre jupe garde proprement sa coupe et ses plis, pliez-le(la) et mettez-le(la) sur cintre. Vous profiterez des détails de la coupe, pensés par nos artisans pantalonniers.
Confectionné dans les mêmes ateliers que ceux des palaces et hôtels étoilés, notre linge de bain est tout aussi beau que résistant. Pour en prendre soin, un lavage régulier à 30°C ou 40°C sera suffisant.
Préférez l’air libre de la corde à linge ou de l’étendoir au séchoir pour préserver un maximum les fibres du coton, la couleur et l’élasticité de la pièce. Si vous utilisez un sèche-linge, optez pour une température moyenne et une vitesse d'essorage pas trop élevée.
Oui, aucun problème !
Vous pouvez mais cela n'est pas forcément conseillé. Notre coton Supima s'adoucira naturellement au fil du temps et des lavages. En utilisant de l'assouplissant, vous risquez de réduire la capacité d'absorption du coton.
Attention, les braguettes, crochets et autres zips, sont les ennemis de votre linge de bain. Veillez à ne pas les mélanger si vous souhaitez éviter les accrochages !
Nous avons sollicité les meilleurs ateliers pour vous proposer la meilleure chemise Oxford possible : un tissu « Oxford » labellisé Oeko-Tex et signé Thomas Mason (LA référence), une confection portuguaise et des motifs exclusifs.
Pour garder votre chemise ou votre robe comme au premier jour, voici nos conseils.
Lavez votre pièce en machine à 30°. Placez-là à l’envers pour diminuer l’usure au fil du temps. Idéalement, préférez un essorage léger (maximum 400 t/min).
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement votre pièce.
Faites la sécher à l’air libre, à plat ou sur un cintre.
Le blouson
Avec une densité de 525g/m2, vous venez de vous offrir une véritable armure de laine. Pour prendre soin de votre blouson, privilégiez un lavage à sec au pressing.
La surchemise
Nous vous conseillons de laver votre pièce à froid sur l’envers dès que nécessaire. Pour le repassage, faite-le également sur l’envers.
La casquette
Pour entretenir votre casquette, rien de plus simple ! Il vous suffit de la laver à la main dès que nécessaire.
Abraham Moon, vous connaissez ? Il s'agit d'une des manufactures de laine les plus exclusives au monde (et la dernière 100% intégrée en Angleterre). Un morceau d'histoire ! Avec leur laine, nous avons créé trois pièces uniques : un Blouson, une Surchemise et une Casquette.
Pas de sèche-linge, cela risque d’abimer excessivement votre pièce.
Faites sécher votre pièce à l’air libre, à plat ou sur un cintre.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !