On connait les Pays de la Loire pour leurs terres viticoles variées, leurs châteaux moyenâgeux ou l’eau froide de l’Atlantique. Melting pot entre Bretagne, Anjou et Poitou, on pourrait présumer que cette région des Pays de la Loire manque d’identité propre, au-delà, bien entendu, du lien avec ledit fleuve.
Il y a pourtant bien une chose qui rassemble ce territoire : la passion du savoir-faire. La région a, en effet, la chance de bénéficier d’une grande variété géographique et d’un riche patrimoine culturel : la recette idéale pour la naissance de savoir-faire uniques et immuables. Autant vous dire qu’il y a de la matière.
Au détour d’un apéritif sur une guinguette du Val de Loire ou d’une balade à vélo dans le vignoble saumurois, arpentons les Pays de la Loire au travers de leurs savoir-faire.
On vous fait la visite ?
Ce sont, chaque année, 10 000 tonnes de sel qui sont récoltées par 250 producteurs indépendants du marais salant de Guérande. Si leur savoir-faire réside naturellement dans la récolte du sel, les paludiers s’affairent, pour la majeure partie de l’année, à la préservation des salines et de tout l’écosystème des marais. On les remercie puisque cela nous permet de préserver des paysages exceptionels !
En plus de bénéficier, depuis 2012, d’une Indication Géographique Protégée, le sel de Guérande fait partie de ces produits de terroir adoptés par les plus grands chefs. Au-delà d’une saveur unique, il présente de nombreuses qualités nutritionnelles, la fleur de sel de Guérande n’apporte même aucune calorie !
Une visite dans les marais salants de Guérande saura vous plonger dans l’air iodé de la côte Atlantique, dans un cadre calme mais exceptionnel. Plusieurs balades plus ou moins longues vous y sont proposées, allant de la simple visite des salines jusqu’à la découverte de la faune et la flore, en passant par le parcours gustatif. Laissez-vous guider dans cette démonstration de savoir-faire salicole, entre amis ou en famille : vous ne serez pas déçus.
C’est en 1811, au cœur du vignoble Saumurois que Jean-Baptiste Ackerman, vigneron spécialisé dans les effervescents, fonde l’une des maisons historiques des vins de Loire. La maison Ackerman pourra vous faire explorer son savoir-faire local, importé des méthodes champenoises, dans des conditions exceptionnelles : les caves troglodytes de Saumur.
Prolongez le plaisir en dégustant la fameuse fouace angevine dans les troglodytes, un trésor culinaire local qui vous fera tomber amoureux du terroir.
Cette bouteille, vous la retrouvez dans les rayons de tous les liquoristes du monde. En 1849, à Angers, Édouard Cointreau met au point la première recette de triple-sec : le Cointreau, liqueur à base d’écorces d’orange triplement distillées. La bouteille devenue emblème de la ville, ses secrets d’élaboration vous seront dévoilés au fil des différentes visites et masterclasses dans le Carré Cointreau. La distillerie, ses alambics et ses maîtres-distillateurs seront là pour vous proposer la découverte de ce savoir-faire local de plus de 150 ans, réputé dans le monde entier.
Vous ne le saviez peut-être pas mais le biscuit sablé tient son nom de la ville de Sablé-sur-Sarthe. Ce biscuit n’a pas changé de recette depuis 1932 et c’est la Maison Drans, la plus vieille fabrique de sablés, qui en est à l’origine. Partez à la découverte de ce savoir-faire artisanal préservé, au travers de toutes les étapes de confection 100 % françaises de la spécialité locale.
Cafés Albert incarne l’une des belles histoires du savoir-faire français du café. Basé en Vendée, le cafetier propose un tour privilégié dans les coulisses de conception du 2nd breuvage le plus consommé dans le monde. Ça sera l’occasion pour vous d’en apprendre sur les variétés des sols, les différents caféiers et les méthodes de torréfaction, dans l’une des icônes de la qualité Made in France.
Vous la sentez cette odeur de brioche qui dore au four ? Pur produit du terroir local, la brioche vendéenne est sublimée dans cette boulangerie familiale. Faites parler votre fine bouche au détour d’une visite, en famille ou entre amis, dans les laboratoires de confection de La Lutine, maîtres de cette tradition gourmande.
Profitez également du salon de thé La Lutine à La Balingue, idéalement situé aux abords d’un massif forestier et de nombreux départs de pistes cyclables pour découvrir la région.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !