Abreuvée par la Méditerranée et bercée par l’air frais des Pyrénées, l’Occitanie est connue pour la beauté de ses paysages et villes dynamiques. Avec Toulouse et Montpellier en porte étendards, la région est nourrie par ses multiples cultures, souvent très anciennes et respectées. Le berceau de Georges Brassens a tant de savoir-faire locaux, qui n’attendent qu’à être explorés. Percez les secrets des ateliers d’exception de la région Occitanie au travers de 10 lieux à ne pas manquer.
Le roquefort, c’est l’emblème du terroir aveyronnais. Ce fromage à la pâte persillée tient son nom de son lieu de création : Roquefort-sur- Soulezon. Un terroir caractérisé par ses brebis de Lacaune et les caves d’affinages qui font tout le charme et les saveurs des fromages.
On retrace le roquefort depuis 1666, année où le parlement de Toulouse propose les règles de l’appellation. Démarche couronnée en 1925 par la première Appellation d’Origine Contrôlée pour un fromage.
Les caves d’affinage dans les grottes formées par les éboulis locaux viennent apporter le goût particulier de ces fromages. Cette situation particulière et cette architecture unique font de cette visite un moment spectaculaire.
Dans ces caves, vous pourrez découvrir l’histoire de la région et de ses fromages emblématiques. Aujourd’hui encore, la fabrication est entièrement réalisée avec le lait de brebis collecté dans les fermes locales de l’Aveyron, comme le veut l’appellation. Un lait qui ne subit aucun traitement et en provenance de plus de 1.000 bergers.
Attention toutefois, les fromages respectent un rythme saisonnier, lié à la période où les brebis donnent leur lait. Ainsi, les caves sont remplies de roqueforts de janvier à juillet.
Si vous connaissez ces couteaux emblématiques de l’art de la table français, vous serez fasciné par leur confection. L’abeille et le taureau qui ornent ces couteaux d’exception les distinguent de tous les autres. Véritable institution locale, la production bat son plein. Vous pourrez découvrir comment sont confectionnées ces fines lames par les couteliers de la forge. Pour les amateurs, il est même possible d’être initié à la fabrication par ces artisans.
Bienvenue au pays de l’olivier. Plus que ces fruits merveilleusement travaillés ici, c’est toute la symbolique et l’histoire de cet arbre méditerranéen qui sont mises à l’honneur. Vous découvrirez le savoir-faire du premier producteur d’huile d’olive de table français. L’ancien moulin de l’entreprise fondée en 1942 vous en apprendra beaucoup. Avant que vous dégustiez la subtilité des différentes huiles d’olive de la maison.
Ce moulin à papier est le dernier de son espèce, alors qu’ils étaient légion dans la région au XVIIIème siècle. Celui-ci a vu se succéder 7 générations d’une famille d’artisans qui confectionnent du papier à la main depuis 1820. Cette découverte vous fera voyager dans le royaume du livre, sous toutes ses coutures. Vous en sortirez avec une feuille réalisée de vos mains.
Les cavaliers camarguais sont à la source de l’inspiration de cet atelier qui travaille le cuir avec une grande culture de la qualité. Sandales, bottes et même ballerines sont confectionnées grâce à un savoir-faire maîtrisé depuis 1958. La botte Gardianne a su se renouveler, au fil des modes, en conservant son identité à part entière, au point de conquérir le monde, jusqu’au Japon où les pièces de la marque sont très appréciées.
La confiserie Boudet fait la fierté de la région depuis plus de 50 ans. Vous découvrirez un savoir-faire au plus près des confiseurs sur toutes les étapes de fabrication de délicieuses sucreries.
La spécialité qui rend fier ces artisans, et raviront vos papilles ? Les berlingots de Pézenas ! Vous pourrez y goûter après avoir découvert comment ils prennent corps. Et même faire les vôtres de vos propres mains.
La Maison Noilly Prat est à l’origine du premier vermouth sec français. Depuis 1855, la recette est perpétuée par les descendants de la famille. Les raisins blancs locaux sont cultivés avec l’air marin. Les fûts de chêne sont disposés dans une authentique arène à ciel ouvert pour une maturation exceptionnelle. L’évolution de ces cuvées en plein air s’inspire des effets du transport par bateau de l’époque, qui donnait ce goût intense et que vous retrouverez dans les bouteilles aujourd’hui. Une découverte de terroir qui ne vous laissera pas indifférent.
Le Byrrh est un apéritif à base de vin mélangé à des macérations de plantes aromatiques, inventé au XIXème siècle par les frères Violet, bergers de la région. Une institution qui vaut le détour pour vous immerger dans le terroir local. Cette visite vous mène à la rencontre d’un artisanat historique dont vous apprécierez la qualité.
Cette manufacture unique en son genre est à l’origine de l’authentique joaillerie catalane qui fait la fierté des locaux. Vous découvrirez comment les pierres semi-précieuses sont sublimées par les artisans joailliers. Ces pierres sont extraites dans les mines telle que celle reconstituée dans la manufacture. Un savoir-faire que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui vous livrera son lot d’histoires et de secrets.
Vous avez sûrement déjà goûté aux plaisirs de la charcuterie. Visiter cette salaison vous permettra d’apprécier encore d’avantage ces plaisirs gourmands. Dans une région particulièrement connue pour ses jambons, les maîtres salaisonniers qui travaillent chez Oberti et fils sont fiers de partager leur savoir-faire au plus grand nombre. Vous pourrez découvrir toutes les étapes de confection des jambons. Puis y gouterez avec gourmandise.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !