Plus grande région de France, la Nouvelle-Aquitaine est un lieu prisé pour les vacanciers. Il est vrai qu’entre le Bassin d’Arcachon, le vignoble bordelais et le Pays Basque, on a de quoi se régaler au niveau de la variété de destinations. Si l’on s’intéresse à ses paysages, ses cultures en sont d’autant plus vastes et riches. C’est une région où le savoir-faire est omniprésent et partagé. Alors partons à la rencontre de ces artisans d’exception, au travers de 10 ateliers qui forgent le caractère de la Nouvelle-Aquitaine, que vous pourrez visiter !
Ville riche en monuments nationaux et en artisanats à découvrir, Limoges dispose de toutes les ressources nécessaires à la confection de porcelaine de haute qualité. Limoges, c’est un pont depuis des décennies avec l’Orient : le kaolin, d’abord maitrisé il y a des millénaires par les Chinois, leur a été emprunté pour des porcelaines solides, élégantes et fines.
Cet art du feu, Bernardaud le transmet depuis 1863. La Maison Bernardaud, c’est une invitation à suivre chaque étape de réalisation des fameux services de table raffinés. Vous pourrez même vous essayer à un atelier d’émaillage.
L’un des passages emblématiques de cette visite pédagogique ? Le séchoir chauffé au gaz des Lacq, premier de son genre. Vous serez impressionnés par les rangées de porcelaines avant cuisson s’engouffrant dans le tout aussi impressionnant « four-tunnel », pièce aussi emblématique de la maison.
Les innovations que vous découvrirez ont permis à l’entreprise de perpétuer son savoir-faire avec sérénité. Sans oublier les nombreuses collaborations artistiques dont vous apprendrez l’histoire.
Si vous y passez cet été, vous pourrez admirer la remarquable exposition qui a lieu chaque année. La maison Bernardaud sélectionne des œuvres représentatives des arts du feu, en grès, terre cuite ou porcelaine.
Les artistes choisis pour l’occasion sont renouvelés chaque année. Ils viennent des quatre coins du monde pour proposer des pièces originales qui offrent une belle mise en abyme de ces artisanats.
La plus grande maison de cognac au monde vous ouvre les portes de son chai et de ses caves pour une expérience de terroir unique. La confection de ce produit d’exception est maîtrisée depuis 1765, avec la fondation de l’entreprise de négoce par le capitaine irlandais au service de Louis XV, Richard Hennessy. Le savoir-faire de la maison réside dans la maîtrise du vieillissement. Vous comprendrez toute sa subtilité lors de votre visite qui se terminera par une dégustation de deux cognacs.
Dans cette distillerie, vous découvrirez les produits de terroir emblématiques de la région de Brive-la-Gaillarde.
Depuis 4 générations, la famille Denoix produit des liqueurs de noix, de coriandre, de fenouil, ou encore de chocolat. Ici, pas d’arôme artificiel : toutes les saveurs sont issues de la macération réalisée dans ce bâtiment d’époque qui a toujours accueilli la distillerie.
À flanc de colline dans les vallées du Périgord, la Coutellerie Nontronnaise perpétue un savoir-faire présent dans la région depuis 1653. La boutique actuelle est une vitrine authentique de cet artisanat local. Elle est située dans une bâtisse toute en bois du XVIIIème siècle, dans laquelle vous découvrirez toutes les étapes de fabrication d’un couteau de qualité. Vous pourrez admirer les détails qui font toute l’identité de ses outils d’exception.
Le Domaine se trouve sur les terres de Neuvic et au bord de l’Isle. Si le caviar est prisé pour son goût unique, c’est aussi parce que c’est un produit rare, qui demande patience, application et un savoir-faire maîtrisé. L’écosystème des abords de l’Isle, la rivière qui jalonne le domaine, est idéal pour chérir les esturgeons, dont la qualité des œufs dépend de leur qualité de vie. Au sein du domaine, vous pourrez découvrir les origines des saveurs de ce mets rare, dans son propre terroir.
Comment passer par Bordeaux sans passer le portail d’un des châteaux viticoles de la région ? Au Château Sainte Barbe, vous découvrirez l’histoire riche de ce vignoble emblématique des terroirs français. En plus de ce voyage dans le temps, vous vivrez une expérience de dégustation unique au cœur du cuvier datant de 1886. Vous comprendrez l’importance du terroir et de la proximité de la Garonne qui font ces grands vins de renommé internationale.
Situé au cœur de la Gironde, cette Maison fondée en 1872 est célèbre pour ses vins aromatisés. Les macérations de fruits réalisées dans le chai de Lillet sont assemblées avec des vins pour donner cette boisson devenue célèbre dans les années 1930, en France et outre-Atlantique. Aujourd’hui, c’est en cocktail que la gamme de la Maison Lillet se décline, toujours avec le même savoir-faire à la base de sa production locale.
Le domaine du Château Le Puy et ses alentours n’ont jamais connu une goutte de produit chimique. Son terroir exceptionnel, situé aux abords du vignoble de Saint-Emilion, mérite toute votre attention. Un lieu unique pour des vins d’exception, qui sont le pur reflet de l’état d’esprit de la famille Amoreau. « Être vigneron, c’est être artiste avec méthode, audacieux avec réflexion, enthousiaste avec méditation, fougueux avec patience, obstiné avec fantaisie, économe avec générosité... » Jean-Pierre Amoreau
Si vous connaissez les grands châteaux bordelais, vous pouvez découvrir une autre vision de la viticulture. Ici c’est la pureté du fruit et le respect du terroir qui priment avant tout. Le domaine dirigé par Thierry Valette se focalise sur quelques idées simples : un raisin de qualité, vinifié le plus naturellement possible, donne des vins de terroirs authentiques. Tous les amateurs de vin prendront beaucoup de plaisir à rencontrer ce descendant de négociant en vin qui a choisi de faire des cuvées de haute qualité.
Situé entre la ville de Pau et la vallée d’Ossau, le vignoble de Jurançon est à découvrir pour ses vins blancs secs et doux. Étape incontournable pour s’immerger dans ce terroir : la plus grande coopérative, la Cave de Gan, qui ne rassemble pas moins de 260 vignerons.
Vous saurez tout des spécificités de la viticulture locale, dont vous pourrez goûter les fruits à l’issue de votre visite du chai et des caves.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !