Pôle culturel et touristique mondial, Paris représente le rayonnement du savoir-faire français. Avec 50 millions de visiteurs par an, la région Île-de-France est simplement la destination la plus prisée du globe. Outre la beauté de la capitale, la région tout entière regorge de savoir-faire historiques, qui rayonnent encore par leur richesse. On vous présente, cette semaine, 8 ateliers que vous pourrez découvrir de vous-même.
Visiter la manufacture des Gobelins, c’est vivre une traversée sans égal des époques et des savoir-faire.
Depuis toujours, le quartier des Gobelins a vu se développer des artisanats de haute qualité. Déjà, au XVIème siècle, les tanneries et mégisseries jalonnaient la Bièvre, le fleuve qui coulait alors à la surface. Les manufactures royales se sont ensuite implantées dans le temps pour servir les Rois, l’Empire et les Républiques Françaises.
Aujourd’hui, les tapisseries sont confectionnées dans le seul but d’enrichir le patrimoine national.
La beauté du geste avant tout. Gestes que vous pourrez découvrir et comprendre au fil de la visite. Les métiers à tisser vous livreront les secrets d’un savoir-faire maîtrisé depuis 3 siècles.
Les collections d’art ancien et contemporain en rapport avec les manufactures sont incontournables si vous entrez dans ce haut lieu de l’artisanat. Les métiers d’art y sont mis à l’honneur dans des expositions permanentes et temporaires riches en œuvres exceptionnelles. Tapisseries, bronzes et pendules, dentelles, arts graphiques, et mobiliers anciens ou contemporains satisferont tous les amateurs de (très) haute confection artistique.
Cette brasserie artisanale parisienne enchantera tous les amateurs de bières. Votre visite vous fera découvrir toutes les étapes de fabrication de la boisson tantôt ambrée, blonde, brune, légère, épicée... Tout est fait ici, au cœur de la capitale, par des brasseurs passionnés. Pour tous les néophytes de la biérologie, la brasserie Bapbap est le meilleur lieu pour s’initier aux nombreuses saveurs du breuvage houblonné.
Le bâtiment commandé par Louis XV pour accueillir la fonderie de monnaie à lui seul vaut le détour. Vous y trouverez une institution où 150 artisans travaillent toujours aujourd’hui pour perpétuer un savoir-faire d’exception. C’est ici que sont réalisées les plus belles collections de pièces et médailles françaises. Le musée vous ouvre les portes de cet atelier incontournable, tout en racontant l’histoire de la monnaie à travers les époques.
Ludivine et Sébastien vous ouvrent les portes de leur brasserie artisanale pour découvrir les secrets de fabrication de la bière de Meaux. Le malt 100% français est sublimé pour la confection de la boisson tantôt blonde, ambrée ou blanche. Toutes les étapes de fabrication vous sont présentées, du concassage des céréales, au brassage, à la fermentation, pour finir par l’embouteillage. La visite se termine par une dégustation que vous apprécierez d’autant plus que vous aurez parcouru chaque étape au cœur de la brasserie.
Découvrez les secrets de fabrication d’un des plus vieux et emblématiques des fromages français. Le Brie de Meaux était aussi prisé par les rois que par le peuple. Il fait aujourd’hui partie intégrante d’un riche patrimoine gastronomique. Vous pourrez découvrir ses étapes de fabrication, du caillage du lait à son moulage à la main. Vous apprécierez d’autant plus ses saveurs lors de la dégustation à la fin de votre visite, accompagnée d’un cidre bien choisi.
A l’époque où le marché́ aux bestiaux de Poissy alimentait le tout Paris, la ville était parsemée d’auberges très fréquentées. C’est aussi à cette époque, au XVIIème siècle que le noyau de Poissy a commencé́ à être apprécié. Comme son nom l’indique, il est fait à partir de macération de noyaux d’abricot. La visite de la distillerie vous fera découvrir la fabrication de cet alcool typique et historique. D’autres macérations originales et propres à cette distillerie ancestrale vous surprendront lors de la dégustation.
La verrerie de Soisy ravira tous les amateurs d’artisanat d’art. Les souffleurs de verre réalisent des créations originales que vous avez peut-être déjà croisées. De la fusion du verre au soufflage habile des lampes, objets de décoration ou des arts de la table, vous verrez tout le travail derrière ces objets colorés uniques en leur genre. Les enfants pourront même s’essayer au thermoformage et au fusing, technique moderne maîtrisée par les artisans de la verrerie.
Depuis l’époque de Louis XV, la manufacture de Sèvres est mondialement reconnue pour sa porcelaine d’exception. Les 25 métiers encore pratiqués et transmis de génération en génération en témoignent. Ces gestes qui ont traversé́ les époques sont aujourd’hui aux origines des services de table de l’Elysée. Tant de choses sont à découvrir ici, des archives aux fours en briques en passant par les 90 000 moules en plâtre, sans oublier les collections réalisées avec des artistes.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !