Inspiré du passé. Pour une durabilité sans pareil. Notre T-shirt durable ne ressemble pas à celui de votre voisin.
Tissu de qualité épais. Col tricoté. Surpiqûres de renfort. Chaque détail est inspiré de pièces américaines vintages iconiques que nous avons étudiées sous toutes les coutures.
Ensuite, nous avons ajouté à notre T-shirt une référence du coton : le Supima®.
Voici donc LE T-shirt qui vous accompagnera partout.
Entrons ensemble dans les coulisses d’une pièce que l’on n’oubliera pas de sitôt chez Atelier Particulier.
Une envie : vous offrir quelque chose de différent
Popularisé au début du 20ème siècle par l’US NAVY, le T-shirt est aujourd’hui le vêtement le plus porté au monde.
Les raisons de son succès ? Sa praticité, sa polyvalence et son incroyable longévité stylistique. Le T-shirt ne prend pas une ride.
Quand on a décidé de créer notre 1er T-shirt, on s’est posé une question : que pouvons-nous apporter de plus ?
On ne souhaitait vraiment pas créer un énième T-shirt blanc, sans âme et sans histoire.
On voulait une pièce à notre image : de bonne facture, avec une belle matière, une histoire originale et des finitions pensées pour durer.
Pour partir sur les meilleures bases, en 2021, on a recherché et collecté plusieurs T-shirts vintage qui ont marqué l’histoire de ces 50 dernières années.
On les a portés et analysés afin de dresser le portrait-robot du T-shirt Atelier Particulier.
Pour chaque décennie, on s’est penché sur les finitions et techniques de savoir-faire qui ont permis à ces pièces de traverser le temps : type de couture, qualité de coton, épaisseur du col, etc.
Puis, on les a confrontés au avis de la communauté. En tout, vous avez été plusieurs milliers à répondre à notre question :
« Le T-shirt de vos rêves, il est ? »
Vous avez été plus de 6.000 à y répondre. Et c’est sur cette base que nous avons dessiné les contours de notre cahier des charges :
- Un T-shirt qui ne se déforme pas - même après plusieurs centaines de ports
- Un col de T-shirt qui revient toujours à sa place – même quand on tire dessus
- Un coton très (très) doux et soyeux – comme on en trouve peu
Au global, nous sommes totalement sous le charme de ces T-shirt made in USA. À nos yeux, ils sont presque sans défaut. On dit presque, parce que les T-shirts analysés avaient le même défaut : une matière peu douce. Parfois rêche.
On est très loin de l’objectif de départ : trouver un coton très (très) doux et soyeux.
Un coton héritage américain
Le coton, c’est comme le raisin. Chaque cépage à ses qualités et ses défauts. Et certains ont été plus gâtés par la nature.
Le coton que l’on a choisi est l’un de ces cépages. Il s’agit même d’une référence mondiale, qui nous vient des États-Unis. C’est le coton Supima®.
Pourquoi du Supima® ?
Parce que cette fibre est aussi douce que résistante. Mais aussi parce qu’elle est un clin d’œil à l’héritage américain du T-shirt.
Notre T-shirt est inspiré de l'Amérique de la matière au design.
C’est aux États-Unis, entre la Californie et le Texas, qu’est cultivé notre cépage de coton : le coton Pima.
Le coton Pima est une variété de coton qui a pour particularité de posséder des fibres 30 à 40% plus longues qu’un coton classique.
Et, comme pour une laine, la longueur est gage de bonne santé de la fibre. Ce qui garantit directement la solidité et la douceur du coton.
Dans la famille Pima, il y a la crème de la crème : le Superior Pima, souvent appelé Supima®. Des fibres extra-longues et fines qui sont sélectionnées sur 1 fleur de Pima sur 100. C’est lui que l’on a choisi.
Le coton Supima® est une fibre très coûteuse (jusqu’à 4 fois plus qu’un coton classique), qui garantit un grade de qualité bien supérieur à ce que l’on peut trouver habituellement sur le marché. Notre tissu est :
- Issu d’une agriculture plus qualitative et raisonnée que le coton traditionnel.
- D’une douceur presque sans équivalent – le toucher rappelle fortement celui de la soie (sans l’inconvénient de brillance ou de fragilité)
- Léger, respirant et confortable – grâce à la longueur des fibres du coton Supima®
- Facile d’entretien et très solide – idéal pour ceux qui souhaitent un T-shirt sans prise de tête
Les secrets d’un beau et solide T-shirt
Chez Atelier Particulier, le savoir-faire est toujours histoire de qualité. Et parfois, la qualité rime avec durabilité. Cela concerne en tout cas notre T-shirt.
Vous en avez assez du T-shirt qui se déforme après quelques ports ou au lavage ? Qui bouloche inutilement ? Voici les solutions que nous avons trouvées.
NB : je dois vous l’avouer tout de suite, ces finitions, on ne les a pas inventées. Elles sont toutes inspirées des T-shirts créés pour durer par des manufactures soucieuses de faire des vêtements de qualité, qui accompagnent longtemps leur propriétaire.
Le savoir-faire, chez Atelier Particulier, on ne l’invente pas. On le déniche.
- Le col
- Le grammage du tissu
- Les coutures
#1 – Le col
Le nôtre sera suffisamment épais pour être résilient tout en conservant une belle élasticité naturelle pour revenir à sa forme d’origine.
Pour le renforcer et par souci d’esthétique, tout le col a été gansé et renforcé à l’aide d’une machine à coudre spécifique. Comme sur un pantalon, le gansage intérieur solidifie et rend le T-shirt plus confortable.
#2 Le grammage
Qui dit belle tenue dit beau grammage. Sur ce point, on est resté au plus proche des pièces « héritage » qui nous ont chamboulé : 7oz, soit 200g.
C’est un tissu dit « 4 saisons », suffisamment épais pour avoir un tombé net, qui ne plisse pas. Et suffisamment léger pour être porté sous de fortes chaleurs.
Et qui dit densité héritage, dit coupe traditionnelle. On s’est porté sur une coupe droite inspirée des T-shirts américains traditionnels.
Ses avantages ?
- C’est plus esthétique (selon nous)
- Plus respirant et confortable
- Et plus durable à long terme, car il y a moins de pression et de frottement.
#3 La ligne d’épaul
Après le col et le grammage, on s’est attaqué à la ligne d’épaule. Elle est cousue proprement et pensée pour se poser sans jamais vriller. C’est net et précis.
Ici, on a même ajouté un gansage supplémentaire à l’intérieur. Comme sur le col. C’est une finition que l’on voit rarement, car invisible de prime abord.
NB : C’est tout le contraire des finitions bling bling. On aime ce détail car vous serez le seul à pouvoir en profiter.
En plus de solidifier la couture, cette technique empêche les fils de se « balader ». Résultat ? Notre T-shirt est aussi beau à regarder à l’endroit qu’à l’envers.
Ce niveau de qualité, nous n’aurions jamais pu l’atteindre sans l’expertise de l’atelier qui nous accompagne. On est bien placé pour le savoir, car avant d’arriver à ce résultat, nous avons fait des tests avec plusieurs autres ateliers et manufactures.
Mais c’est au Portugal, près de Porto, que nous nous sommes rendus pour créer notre 1er T-shirt.
Là-bas, nous avons déniché un atelier familial, spécialiste du jersey et du savoir-faire de maille depuis 2 générations. Ce qui nous a séduit ? Leur parc de machine d’abord, qui alterne entre vieille mécanique vintage et machine ultra-perfectionnée pour les finitions importantes.
Puis leur standard de qualité et labels (GOTS et BCI). Avec eux, nous étions entre de bonnes mains.
1 T-shirt, 2 styles : pour elle et pour lui
Avec le T-shirt, on aurait pu facilement tombé dans le piège de la facilité. Aussi, pour éviter cet effet, on a souhaité vous offrir une collection de T-shirt essentielle, mais colorée.
Avec ce petit twist qui fait la différence.
On vous propose une version unie. Pour homme et pour femme.
Le T-shirt étant LA pièce essentielle de votre vestiaire, il nous semblait essentiel de développer la gamme-couleur. Afin d’être prêt pour toutes les situations !
Puis une seconde version avec col contrasté.
Pour créer cette collection, on s’est inspiré de l’héritage stylistique américain. Après avoir sélectionné le coton Supima®, on souhaitait aller un peu plus loin. Pour vous offrir quelque chose de différent. Une pièce qui soit facile à porter, mais avec du pep’s.
On a donc fouillé dans nos archives, mais également dans l’univers des universités et équipes sportives américaines du siècle dernier. Jusqu’à trouver la perle rare :
Il ne nous restait plus qu’à travailler nos coloris et nos finitions pour obtenir notre réinterprétation de cette pièce iconique.
Nous en sommes d’autant plus fiers qu’il est très difficile de trouver un T-shirt avec un col contrasté de bonne qualité de nos jours. On vous enlève une belle épine du pied ;-)
Vous avez un coup de cœur pour l’un de ces T-shirts ?
Nous vous donnons rendez-vous jeudi, à 10h, sur atelierparticulier.com pour le lancement de la précommande.
La livraison est prévue début juin.
Comme l'année dernière, on vous offrira un prix spécial pour les packs de 3 et 6 T-shirts.
En attendant, si vous avez la moindre question, nous sommes à votre écoute.
Belle journée,
À jeudi,
-
Fulbert, Benjamin & l’équipe AP
Dénicheurs de savoir-faire