Le Plaid Lin, c’est une histoire un peu folle.
Celle d’une équipe, passionnée de savoir-faire, qui décide de créer un pont entre 2 régions du européennes qui n’ont pas de lien direct. Sur le papier, en tout cas.
D’un côté, nous avons le savoir-faire linier normand. Sa cote grimpe en flèche. Tout le monde en parle actuellement. Mais ce que personne ne vous dit, c’est que le lin français a une vie très particulière. La France le cultive avec brio. Mais, une fois récolté, elle ne sait plus le travailler. Il faut donc lui trouver un autre expert, si on souhaite le magnifier.
C’est ici que l’Irlande entre en scène. Nous aimons dire que le destin d’un savoir-faire est souvent étroitement lié à des besoins historiques : certaines conditions géographiques et environnementales auront rendu indispensable la maîtrise d’un geste, d’une matière.
L’Irlande est un de ces lieux.
Souvent raillée pour ses longs jours de pluie et son humidité constante, elle a développé au fil du temps une image presque caricaturale.
Ainsi, les Irlandais sont vus comme des quasi surhommes, débordant continuellement d’énergie et absolument insensibles au froid ou aux averses. Non dénués de second degré, ils ne ratent jamais une occasion d’en jouer.
Pourtant, lorsqu’il s’agit de savoir-faire, les irlandais ne manquent pas de délicatesse.
Leur savoir-faire tisserand en est la preuve.
Vous l’avez découvert cet hiver avec notre Plaid Mérinos.
Et, comme pourrait le faire un officiant de cérémonie, nous avons marié deux savoir-faire. Afin d’en créer un nouveau. Tout aussi unique et exceptionnel que ce que l’on avait à l’esprit.
Nous revenons cette fois avec un plaid version lin. Plus léger, texturé et estival notre plaid conserve les propriétés qui vous ont séduit auparavant :
- Solide (comme un Irlandais ;-)
- Original (on vous met au défi de trouver un plaid en lin de cette dimension, avec ce niveau de confection !)
- 100% naturel (pas de synthétique chez Atelier Particulier)
- Facile d’entretien
Le Plaid Lin est une pièce que nous avons imaginée pour ceux qui sont en quête d’exceptionnel, de naturalité et d’élégance. Voici son histoire.
Le lin : matière reine des beaux jours
Tout est parti de la matière. Le lin. Cultivé dans le Pays de Caux, notre lin est une référence absolue d’un point de vue qualité.
Cultivé avec minutie, les fibres de lin issues des champs normands sont réputées pour donner des fils de lin solide et faciles à travailler.
Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué mais, lorsqu’on se rend en Normandie, le lin est omniprésent. À 200km de Paris environ, dans le Pays de Caux, se trouve le plus grand bassin linier de France. En tout, 19.000 hectares sur les 60.000 présents en France.
La genèse du lin dans la région prend racine au XIIIème siècle. L’exploitation agricole est au départ timide, puis s’intensifie peu à peu. Durant plusieurs siècles, le lin est utilisé comme vêtement mais aussi comme matière d’intérieur et isolant.
Puis, durant le XIXème, le lin connait un déclin fort. En cause ? L’émergence d’une nouvelle matière : le coton.
Timidement, le lin refera surface avec l’installation d’agriculteurs flamands et d’Europe de l’Est, qui possèdent un savoir-faire très fort dans la culture de cette plante.
Depuis le début des années 2000, le lin reprend progressivement du poil de la bête. Le savoir-faire s’est professionnalisé - bien aidé par des conditions climatiques idéales, ni trop chauds, ni trop sèches - et les marques de textile et d’ameublement se réapproprient progressivement la matière.
Concrètement, le lin est une matière quasi sans défaut.
Très peu gourmande en eau, la fleur n’abime pas les sols. Elle les régénère même. Sans oublier que ses propriétés techniques enchantent notre quotidien :
- Très légère
- Ne bouloche pas du tout
- Respirante l’été
- Isolante l’hiver
Une seule ombre au tableau, le lin a tendance à froisser. À nos yeux, c’est l’une des spécificités qui fait son charme. Le lin est une matière entière. Néanmoins, pour notre lin, on a trouvé une parade. On vous en parle un peu plus bas.
Logiquement, tous ces avantages nous ont motivé à retourner en Irlande. Direction le Donegal pour retrouver notre atelier de plaids, et ainsi confectionner une pièce d’été avec cette super matière qu’est le lin.
Le lin dit oui au savoir-faire irlandais
Pourquoi retourner en Irlande ?
La première raison est extrêmement logique. Notre atelier irlandais n’a plus rien à prouver.
Fondé en 1953, il s’est spécialisé dans le tissage. D’abord de tissus (qu’il revendait ensuite à des tailleurs, décorateurs et autres marques), puis dans la confection de pièces. Des écharpes et des plaids en majorité.
Son histoire est intrinsèquement liée au savoir-faire de la terre qui l’a vu naitre : le Donegal.
Fortement ancré dans son comté, notre atelier est l’un des derniers acteurs à pouvoir confectionner le Donegal tweed irlandais.
Cet honneur est une récompense au savoir-faire éprouvé, issu de l’exigence ancestrale des ateliers qui ont donné naissance au Donegal tweed irlandais, qu’il a su préserver, perfectionner et transmettre au fil du temps.
C’est cette expertise qui nous a séduit lorsque nous avons rencontré notre atelier en 2017. Car, le tissage du Donegal Tweed nécessite plusieurs qualités : une passion pour le détail, une grande connaissance de l’histoire irlandaise mais aussi et surtout un goût prononcé pour les pièces résistantes.
Enfin, avec l’Irlande, nous avions l’assurance de pouvoir créer un plaid qui vous accompagne longtemps. Car, contrairement au plaid mérinos, qui a vocation à rester sur votre canapé, on souhaitait faire du plaid en lin une pièce polyvalente. Une pièce qui vous accompagne partout. Dans toutes les situations. Dedans comme dehors.
Le Plaid Lin : une pièce tout terrain
Habituellement, on aime vous répéter que chacune de nos pièces sont issues d’un savoir-faire spécifique. Par conséquent, ces dernières s’accompagnent régulièrement de conseils d’utilisations. Il y a toujours 2 faces sur une pièce, avec des avantages et les inconvénients qui l’accompagnent. Le cachemire est un bon exemple. Son incroyable douceur est due à une finesse extrême de la fibre. Conséquence, pour conserver son cachemire longtemps, il est nécessaire de le chouchouter.
Et à l’opposé, nous avons le plaid lin. Une pièce qui n’a peur de rien. Il vous accompagne partout. Tout le temps. Il est tout-terrain.
Rentrons dans le vif du sujet. Un plaid tout-terrain, qu’est-ce-que c’est ?
Avec ses larges dimensions (200x145cm), c’est une pièce qui est aussi à l’aise à l’intérieur, sur votre canapé, en jetée de lit ou bien autour de vos épaules, qu’en extérieur. Mais aussi en couverture d’appoint lors de vos balades de printemps.
Bref, vous l’aurez compris, notre plaid est fait pour vivre. Sans prise de tête.
Et pour s’assurer que notre promesse soit tenue, nous avons été attentifs sur plusieurs petits détails.
La densité d’abord.
Comme pour la version mérinos, notre atelier a réalisé un tissage serré très solide. Ainsi, on pouvait être certain que le plaid ne se troue pas et ne s’accroche pas à tout va.
D’ailleurs, notre tissage est si dense qu’ici le lin ne froisse quasiment pas. Une performance quand on connaît bien cette matière qui se froisse habituellement pour un rien.
La texture ensuite.
Qui dit lin, dit aussi douceur. C’est moins connu, mais quand il est bien travaillé le toucher du lin est très agréable. On aime dire que sa « main » est sèche. Elle ne colle pas à la peau, ce qui apporte une grande sensation de légèreté et de confort. En outre, sa texture apporte un cachet qu’aucune autre matière ne peut vous apporter.
L’entretien pour finir.
L’entretien est un sujet « casse-tête ». Chaque marque prêche pour sa paroisse et il est souvent difficile de trouver des informations fiables sur Internet. Alors, avec notre atelier, on a cherché la solution la plus efficace. Notre plaid s’entretient comme un sweat-shirt. Vous pouvez le laver en machine, puis le laisser sécher naturellement.
Le lin ne bouloche pas, est hypoallergénique (idéal pour les enfants) et ne retient pas les odeurs. Donc, sauf si vous le tachez fortement, il n’est pas nécessaire de le laver régulièrement.
C’est un vrai bonheur au quotidien.
On est très contents de d'avoir pu vous offrir cette pièce. D’autant qu’il n’est pas simple de trouver des pièces en lin de cette taille et de cette qualité en France.
Il faut dire que nous travaillons cette matière depuis nos débuts, et que nos autres pièces en lin n'ont pas non plus à rougir de leur qualité.
D'ailleurs, elles n'attendent que vous