Selon vous, quel est le point commun entre les 2 pièces ci-dessus ?
Il s’agit… de leur savoir-faire !
Il y a 2 ans, nous nous sommes rendus en Irlande (dans le comté de Donegal) pour rencontrer un atelier spécialisé dans la confection de plaids. De cette rencontre est née une pièce que vous connaissez et appréciez fortement : le Plaid Mérinos.
Il faut dire que notre atelier n’est pas une « start-up ». Cela fait 60 ans qu’il travaille pour de nobles Maisons anglaises. Mais sa compétence ne se limite pas au plaid, bien au contraire. Il confectionne aussi de très belles écharpes (les machines sont les mêmes que pour les plaids d’ailleurs) et bonnets. Toujours avec le plus haut degré d’exigence.
Après le plaid, nous nous sommes donc mis en tête de travailler avec eux une nouvelle écharpe !
Mais pas n’importe laquelle.
Pour l’imaginer, nous sommes partis de la localisation géographique de notre atelier : le Donegal. Région qui a hérité d’un patrimoine fort en terme Textile : le fil Donegal !
Si ce nom ne vous dit rien, vous l’avez forcément déjà vu quelque part :
Spécialité du comté, le fil Donegal est une laine particulière, avec une histoire singulière et un style qui ne laisse personne indifférent.
Pour la première fois en 7 ans, nous y avons eu accès et nous sommes très heureux de pouvoir vous offrir ces écharpes. Confectionnées dans le Donegal, à partir du fil Donegal originel.
L’histoire d’un fil reconnaissable entre 1000
Commençons par le début : qu’est-ce que le fil Donegal ?
Né en Irlande, dans le comté du même nom, le fil Donegal est à l’origine d’une laine à l’aspect chiné/moucheté très coloré.
D’après la légende, les minuscules points de laine qui forment son mouchetage étaient autrefois des pétales de fleurs, que les femmes de marins glissaient sur leurs pulls pour leur porter chance en mer.
Cette histoire, vous la verrez partout.
Véridique ou non, elle fait partie intégrante du mythe.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que cet aspect coloré est obtenu lors du filage (ou « spinning » en anglais), qui consiste à transformer la fibre de laine brute en un fil de laine prêt à tisser.
Ainsi, plusieurs fils de différents coloris sont mélangés entre eux.
Historiquement, cette étape, comme celle de la teinture, est réalisée à la main à partir de matières végétales naturelles comme des fleurs et des baies.
Ensuite, sur un métier à tisser, le fil passe d’un coté à l’autre (dans ce que l’on appelle la « navette »), ce qui permet de diffuser, aléatoirement, un mouchetage léger sur tout le tissu. Il s'agit d'un tissage en chaine et trame classique. La particularité de fil Donegal sera dans sa capacité à faire ressentir les fils blancs de l'armure.
Dès le 18ème siècle, la laine Donegal séduit son public. D’abord dans sa terre natale, en Irlande, puis dans le monde entier. Son aspect coloré et sa grande résistance permettent de créer des mailles et vêtements robustes, protecteurs et très esthétiques.
Le plus connu de ces tissus est le « Donegal Tweed », véritable étendard de la région, qui séduit autant les Lords anglais amateurs de chasse que les ateliers de tailleurs. C’est dire si ce fil est aussi apprécié pour son esthétique que pour sa solidité !
Cet héritage, vous le retrouverez dans nos écharpes.
Elles remplissent à merveille leur fonction d’écharpe (chaleur et protection) tout en apportant un twist et une unicité que vous ne trouverez pas ailleurs. Reconnaissable entre 1.000, la laine Donegal est l’une des rares au monde qui n’a pas besoin d’étiquette pour être reconnue.
Vous l’aurez compris, la laine Donegal, c’est un savoir-faire 100% irlandais.
Un savoir-faire pourtant en perdition. En effet, il n’existe plus qu’une seule filature experte dans le Donegal : Donegal Yarns, qui travaille avec notre atelier depuis le début.
A la recherche du fil Donegal originel chez Donegal Yarns
Il est vrai que la laine Donegal s’est démocratisée avec les années. D’ailleurs, plusieurs de nos ateliers en fabriquent. En Italie et dans le reste de l’Angleterre notamment.
Bien que très qualitatif, nous avions à cœur, pour ce premier essai, d’aller à la genèse du savoir-faire. Comme toujours chez Atelier Particulier, les frontières importent peu. Ce qui compte, c’est d’aller là où le savoir-faire se trouve !
Nous avons donc choisi un fil de chez Donegal Yarns.
Tout commence au début des Années 1900.
L’Irlande est dans une période difficile économiquement. Elle tente de redynamiser l’activité des zones rurales isolées en favorisant la création d’ateliers de laine (la tradition lainière étant très ancienne en Irlande). La ville de Kilcar, dans le Donegal, n’échappe pas à cette politique.
Historiquement spécialisée dans la confection de tapisseries, la manufacture perfectionne progressivement sa technique de fabrication du fil Donegal. Fil qui sera par la suite utilisé pour fournir l’industrie du tricot et du tissu de tout le pays, puis du reste du globe.
Aujourd’hui, il s’agit donc de la dernière filature de la région Donegal à produire, selon les techniques traditionnelles « Maison » (depuis le lavage jusqu’au filage en passant par le cardage, la teinture, etc.), cette laine iconique.
Et, parce que le respect des traditions passe aussi par une évolution, nous avons choisi avec Donegal Yarns de sélectionner une laine Mérinos plutôt qu’une laine irlandaise.
Provenant d’Australie et de Nouvelle-Zélande, notre laine Mérinos est reconnue pour sa finesse (5x plus fine qu’un cheveu) et ses propriétés thermiques : elle est à la fois chaude et respirante (vous n’aurez ni trop chaud, ni trop froid).
Cela nous permet de vous offrir une pièce actuelle, qui allie tradition et besoins modernes.
Notre laine Donegal se caractérise donc par :
- Un mouchetage coloré, qui rend chaque pièce unique
- Une main texturée, avec une belle douceur (merci le mérinos)
- Un fil filé à l’ancienne (chaque fil est roulé dans le respect du savoir-faire)
- L’appellation « Donegal Yarn originel » (qui est très importante pour notre fournisseur)
Nous avons choisi 4 coloris. Ces derniers ont selon nous l’avantage d’être simple à porter tout en mettant en valeur les spécificités du Donegal. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une confection 100% made in Donegal
La laine en main, il faut maintenant lui donner vie.
A une centaine de kilomètres de Kilcar, nous sommes retournés dans notre atelier, fondé en 1953.
Fier représentant de la tradition lainière irlandaise, notre atelier nous a montré qu’il était tout aussi doué pour la confection de plaids que d’écharpes.
Une fois le fil de mérinos en main, notre atelier et ses 18 artisans maitrisent toutes les étapes de confection d’une belle écharpe :
- L’ourdissage (= préparation du métier à tisser)
- Le tissage
- La fabrication des franges
- Le découpage
- Etc.
Comme pour nos Plaids Mérinos, la confection est irréprochable.
Le tissage est dense est bien serré. Ce qui aura un effet très positif sur les bouloches. Quant aux franges, elles respirent la solidité. Bonne chance pour l’user !
Une écharpe que vous prendrez plaisir à porter
Vous l’avez compris, la laine Donegal est emblématique !
Utilisée depuis longtemps dans le style classique anglais, elle rentre dans le registre des « matières coups de cœur ». Comme le lin ou le seersucker en été, le Donegal fait toujours la différence en hiver.
Dans l’équipe, nous avons flashé sur cette écharpe. Avec elle, nous voulions vous offrir une pièce qui ne soit pas classique sans pour autant être impossible à apprivoiser.
Nous voulions de l’aspérité, du relief, de l’atypique. Tout en restant accessible. Un motif chiné oui, mais des couleurs du quotidien. Qui se mêlent avec tous les vestiaires :
- Marine Chiné
- Écru Chiné
- Moutarde Chiné
- Vert Chiné
Tout ce qu’il faut pour marquer les esprits. Sans risque.
C’est ce que l’on peut appeler une « pièce plaisir ». La richesse des points de mouchetage de notre écharpe est surprenante. D’ailleurs, même après plusieurs semaines de tests, ils nous arrivaient encore d’être surpris par les subtilités de ce tissage.
Si les Irlandais/Anglais sont friands d’écharpes étroites (entre 20 et 30cm), nous savons qu’en France, nous aimons les beaux volumes. Avec ses 180cm de longueur et ses 40 cm de largeur (pour une très belle épaisseur), elle saura également vous protéger sans donner l’impression de vous étouffer.