Sommaire
- Les chiffres à retenir pour 2020
- 2020, c’est aussi des tops. Et des flops.
- A quoi ressemblera 2021 ?
Cette année encore, nous prenons la plume et quelques minutes pour nous retourner sur l’année 2020 et partager avec vous les moments forts de l’année (si vous ne l’aviez pas lu, voici le Bilan de l’année 2019).
Ce bilan, c’est un moment de partage avec vous. Chaque jour, vous vous mobilisez à nos côtés pour les savoir-faire. Il nous semble juste de partager le résultat de vos efforts !
Et, en cette année de soubresauts, il en a fallu des efforts. C’est pourquoi, avant de tracer à grands traits le bilan de cette année sans équivalent pour Atelier Particulier, nous souhaitions surtout nous tourner vers nos ateliers et vers tous ceux qui font le savoir-faire, en France comme ailleurs.
Cela fait 7 ans que nous prenons la route – moins en 2020, évidemment – et que nous rencontrons avec vous ceux qui font le savoir-faire. Nous sommes des observateurs attentifs des défis des savoir-faire qui nous accompagnent. Et de ceux avec qui nous ne collaborons pas pour le moment.
Pour préserver le savoir-faire, il faut se retrousser les manches bien haut sur l’avant-bras. Et une forte dose de conviction. Car rien, dans la société d’aujourd’hui, n’est fait pour permettre aux petites structures artisanales de transmettre leur passion avec sérénité. En tout cas, rares sont ceux qui font fortune avec le savoir-faire et peuvent se dire : « ouf, je peux me reposer ».
Vivre sa passion, c’est rarement rouler sur l’or. Aussi, au moindre soubresaut, le risque est maximal. Et, avec l’année 2020 qui vient de s’écouler, de nombreux savoir-faire sont sur le fil du rasoir en permanence.
Comment payer ses salariés ? Comment continuer à transmettre ? Comment assurer l’avenir ? Le tout, quand les conditions extérieures sont ce qu’elles sont en ce moment ?
Ces questions se posent à tous. Mais ce que l’on aime avec les artisans qui nous accompagnent, c’est qu’ils ne prennent pas le temps de se plaindre. Ils foncent, ils se battent. Et on est heureux de pouvoir être à leurs côtés, avec vous.
Et vous : merci de nous permettre de partager cette passion qui nous habite, qui nous fait faire des erreurs, qui nous permet de tester des « trucs », qui nous surprend par le succès de certains paris. Même enfermés chez nous, on est portés par les montagnes russes du savoir-faire. Est-ce reposant ? Non. Est-ce intéressant ? Oh que oui !
En voici la démonstration avec les moments les plus marquants que nous avons vécu en 2020.
En 2020, nous vous avions promis de :
- Continuer à vous ouvrir les portes des ateliers et du savoir-faire
- D’étoffer notre gamme
- De vous faire rêver
- De passer un cap dans notre mission de valorisation des savoir-faire
- De réaliser 0% de croissance pour structurer l’équipe et développer des projets de fonds
Avons-nous atteint nos objectifs ?
On vous raconte tout maintenant.
Les chiffres à retenir pour 2020
9, 17, 55 et 100.
Tous ces chiffres ont un point commun : ils ont marqué notre année 2020 de leur empreinte.
Essentiel, chacun de ces chiffres nous donne un petit aperçu du chemin parcouru.
9.
Le plus petit d’entre eux, n’est pas le moins significatif.
Nous sommes désormais 9 chez Atelier Particulier.
Depuis l’année dernière 4 nouvelles personnes nous ont rejoint Fulbert et moi-même (Benjamin).
Mathilde, Maria, Maya et Mickaël se sont joints à Astrid, Maia et Jolhane.
Nous sommes désormais 9 à prendre la route pour dénicher le meilleur du savoir-faire, un peu partout dans le monde.
Comme toujours, nous avançons à notre rythme. La qualité prime sur la quantité. Le nombre, seul, ne compte pas ; quel que soit l’horizon dont elle vient, notre envie est que chaque personne qui rejoint l’équipe partage la curiosité du savoir-faire.
17.
En 2019, nous vous avions promis d’aller plus loin et de dénicher pour vous de nouveaux savoir-faire. Malgré les obstacles, nous avons multiplié les pistes pour sortir des pièces inédites auxquelles vous ne vous attendiez pas.
Car, soyons honnêtes, si vous nous suivez depuis quelques temps vous devez déjà avoir un stock d’écharpes bien rempli ;)
En tout, vous avez découvert 17 nouvelles pièces dans notre collection. Pull, Plaids, Bougies, Vase … Il y en a eu pour tous les goûts. Vous offrir une nouvelle pièce par mois, tout en conservant nos standards de qualité, cela a été un défi. Mais en 2021, nous irons encore plus loin. Cette fois, nous vous offrirons 1 nouvelle pièce par semaine. Accrochez-vous !
Chez Atelier Particulier, nous aimons écrire. Plus précisément, nous pensons que l’écrit n’est pas mort. Certes, la vidéo est reine. Elle est sur la 1ère place du podium des contenus les plus appréciés. Pourtant, cela nous empêchera de continuer à vous raconter nos aventures par écrit.
Nous aimons choisir des mots qui ont du sens.
Surtout, nous voyons chacun de nos textes (qu’il s’agisse d’un mail, d’une publication ou d’un article) comme un carnet de bord du projet Atelier Particulier.
Alors, en 2020, nous avons redoublé d’effort. En 365 jours, nous avons écrit 55 articles. Soit 1 par semaine. Avec ces articles, on vous fait découvrir nos plus belles expériences sur la route du savoir-faire. D’ailleurs, si vous souhaitez les (re)lire, tout est en ligne sur notre Journal.
100%.
Si nous devions retenir un chiffre de 2020, ce serait celui-ci.
Nous en sommes très fiers.
En 2020, malgré la situation instable et les doutes permanents, nous avons fait un choix structurant : honorer 100% des commandes faites aux ateliers.
Quitte à avoir un surplus de stock, nous avons voulu protéger nos ateliers et leur apporter tout notre soutien. Car, une fois de plus, cette crise, ce sont les ateliers, les artisans et, plus généralement, les petites structures qui en souffrent le plus.
Afin de rester cohérent avec notre mission, celle de valoriser et préserver le savoir-faire, nous avons absorbé une partie de leur risque.
Un exemple ?
A la mi-mars, alors que le premier confinement venait d’être annoncé, nous avons été les premiers (bien avant les grandes Maisons et marques premiums installées) à confirmer notre commande à notre atelier lunetier. Résultat, ce dernier a pu rouvrir ses portes et relancer son activité grâce à nous. Grâce à vous !
Encore merci !
2020, c’est aussi des tops. Et des flops.
Voici une petite sélection commentée des moments marquants de l’année !
Début 2020, nous vous annoncions un objectif curieux, que des cassandres ont même jugé sans bienveillance. Cet objectif ? 0% de croissance.
Parce que l’adage « croitre ou mourir » ne correspond pas – du tout – à l’ADN d’Atelier Particulier, nous avions décidé de prendre une autre voie. Celle de la patience.
Réaliser 0% de croissance, cela ne sous-entendait pas s’arrêter d’avancer. Bien au contraire. Cet objectif, nous le voulions pour nous permettre la réflexion, sans pression. Nous sommes restés en mouvement. Mais nous l’avons fait en prenant notre temps. En nous assurant de bien faire les choses.
12 mois plus tard, nous avons bien atteint notre objectif.
Nous avons atteint le même résultat tout en conservant une qualité constante voire croissante.
Nous avons valorisé plus de savoir-faire. Nous avons sorti plus de pièces et nous avons mis les bouchées doubles pour renforcer notre relation avec la communauté (vous).
Désormais, nous avons les reins suffisamment solides pour porter le savoir-faire à bout de bras en 2021. Avec toujours le même objectif : le faire rayonner.
Aujourd’hui, plus qu’hier, le monde vit dans l’urgence.
A une époque où chacun cherche à se rapprocher de l’essentiel, nous avions à cœur de vous offrir le temps. Le temps du savoir-faire.
Parce que la France regorge d’artisans qui expriment leur talent par l’intermédiaire d’un savoir-faire unique.
Ces artisans, ces savoir-faire que nous dénichons nous voulions vous en ouvrir les portes. Concrètement.
Alors, nous avons sorti notre Guide des 110 ateliers à visiter près de chez vous.
Vous avez été plus de 30.000 à le télécharger et à parcourir les routes de votre région, à la recherche d’artisans et ateliers d’exception.
Bravo à vous !
Dernière réussite et non des moindres, notre relation avec la communauté. L’année 2019 clôturée, nous avions pour objectif de vous accorder plus de temps. Et nous l’avons fait.
Sur Instagram, par mail ou via nos questionnaires, c’est vous qui avez pris les décisions.
En 2021, nous allons continuer sur cette lancée. On ne veut pas vous mettre la pression, mais pour cette nouvelle année, les clefs d’Atelier Particulier sont entre vos mains ! ;)
Et les ratés alors ?
Parce que rien n’est tout blanc ou tout noir, l’année 2020 aura eu son lot d’échecs et de désillusions.
Comme tout le monde, la crise sanitaire que nous traversons nous affecte tous. Moralement, psychologiquement mais aussi physiquement. C’est une année difficile qui requiert de puiser dans ses forces pour trouver la racine du positivisme.
Alors, voyons avec le sourire ce qui n’a pas fonctionné en 2020.
Faire entrer l’équipe dans les ateliers chaque mois. C’est notre premier échec.
Certes, cela aura été indépendant de notre volonté. Mais, pour un projet comme le nôtre, c’est un vrai caillou dans la chaussure.
Pour la première fois en 7 ans, nous nous sommes retrouvés face aux portes closes des ateliers.
Pourtant, nous avons multiplié les initiatives. Comme celle de lancer un Tour de France du savoir-faire en début mars… Une des meilleures idées de l’année, n’est-ce-pas ?
Nous espérons sincèrement que les conditions seront optimales en 2021 pour reprendre notre rythme de croisière habituel.
Autre désillusion. L’année 2020 n’aura pas été propice aux rencontres. Et notamment avec la communauté. Nous avions des milliers d’idées en tête :
Apéro aux bureaux hebdomadaire
Rencontre avec des artisans dans les ateliers
Boutiques éphémères
Soirée tupperware du savoir-faire
Etc…
Bref, comme pour le flop précédent, nous espérons pouvoir faire mieux en 2021, car nous avons de nombreuses choses à vous montrer.
A quoi ressemblera 2021 ?
En 2021, nous espérons vous faire découvrir une nouvelle facette d’Atelier Particulier.
Plus proche, plus engagée, plus authentique nous avons envie de donner plus de place aux initiatives que nous avons testées cette année.
Le Bulletin du savoir-faire, les Dénicheurs du savoir-faire et l’Arche du savoir-faire.
Outre leur nom, ces projets ont 1 grand point commun : faire rayonner le savoir-faire dans sa globalité.
En 2020, ¼ de notre temps aura été dédié à des initiatives qui ne sont absolument pas rentables pour Atelier Particulier.
Pourtant, nous continuerons à les mener de front l’année prochaine. Petit rappel de la genèse de ces projets
Le Bulletin du savoir-faire
Parce qu’il s’agit d’un juste retour. Depuis 7 ans, les ateliers nous ouvrent leur porte. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir une communauté fidèle et engagée. C’est à notre tour de les faire rayonner.
En premier lieu, nous avons lancé cet été une newsletter dédié au savoir-faire : Le Bulletin du savoir-faire.
Mais avant cela, vous devez commencer par le connaitre.
Pas d’inquiétude, notre Bulletin est là pour ça.
Les « Dénicheurs du Savoir-faire»
C’est l’association entre Atelier Particulier et un atelier possédant un savoir-faire d’exception.
Notre objectif ? Vous donnez accès à une pièce unique et de grande qualité.
Ce nouveau projet, nous l’avons porté à bout de bras cette année. Nous avons marqué un premier arrêt à Nevers, afin de vous offrir un vase confectionné avec Faïencerie Georges, l’un des 3 derniers ateliers de faïence de Nevers.
Puis nous avons pris la direction de l’Irlande, sur la petite ile d’Inis Meain, afin de revisiter le Pull Aran traditionnel.
Vous avez été près de 1000 à vous offrir ces savoir-faire.
Mais plus que tout, il s’avère que cette opération aura été bénéfique pour les ateliers partenaires. Faïencerie Georges notamment a vu sa notoriété augmenter. Et c’est grâce à vous. Alors merci.
La route est encore longue. Cette année, nous espérons pouvoir vous présenter 3 à 4 nouvelles pièces confectionnées dans le cadre de ce projet.
Vous avez hâte ?
L’Arche du savoir-faire
L’Arche du savoir-faire est notre dernier projet en date. Avec lui, nous allons encore plus loin. Pour accompagner les ateliers et les artisans indépendants, nous leur avons donné accès pendant 45 jours à notre site Web.
Et voici le résultat final.
Ces derniers ont ainsi gagné en visibilité lors de la période la plus importante de l’année.
Et cela n’a pas été pour vous déplaire. Vous avez été très nombreux à nous demander si l’opération allait continuer en 2021. La réponse est oui.
Nous vous donnons rendez-vous le dernier dimanche de chaque mois pour découvrir les nouveaux invités de l’Arche du savoir-faire.
Notre objectif avec l’Arche ?
Dénicher les plus beaux savoir-faire et vous y donner accès chaque mois. De l’autre côté, nous espérons pouvoir apporter un soutien financier à des artisans en difficulté mais aussi et surtout mettre en lumière l’artisanat. Et qui sait, peut-être, créer des vocations J
Nous commençons donc la nouvelle année la tête pleine d’espoir et d’idées. Cette année nous a appris une chose : notre conviction profonde qui vise au soutien des savoir-faire reste intacte. L’agilité est nécessaire, oui. Mais il y a toujours une voie pour faire ce que l’on souhaite.
On ne sait pas, évidemment, ce que nous réservent les conditions sanitaires sur l’année qui vient. Mais nous sommes forts de nos apprentissages. Et nous sommes portés par votre soutien et les relations de confiance et de bonne compréhension que nous avons établies au fil des années avec les ateliers.
Encore une fois, nous vous remercions de nous suivre ! On vous donne rendez-vous dès maintenant au même moment l’an prochain, avec un bilan que l’on espère positif !
Si vous avez la moindre question ou remarque sur l’article, nous sommes à votre disposition par mail ([email protected]) et sur nos réseaux sociaux.
Benjamin, Fulbert et l’équipe AP