Une fois est coutume : Atelier Particulier ne fera pas de soldes cet hiver.
(mais on a quand même un cadeau pour vous ; alors, lisez bien l'article jusqu’au bout)
Pour les derniers arrivants parmi nous, on vous rappelle pourquoi 🙂
La méthode "Atelier Particulier"
Tout d’abord, il faut savoir que nos prix sont des « prix d’atelier ». Traduction = nos marges sont les plus étroites du marché (à qualité donnée).
Nous n’avons donc pas le « gras » nécessaire pour proposer des remises. Contrairement aux marques classiques, qui continuent à gagner de l’argent même à -70%.
Deuxièmement, nos ateliers sont traditionnels et à taille humaine. Accéder à leur savoir-faire est un privilège et les quantités que ces derniers peuvent produire sont toujours limitées.
Dés lors, notre enjeu n’est pas tant de vendre plus (en baissant les prix) que de produire plus, pour apporter la Haute Confection au plus grand nombre.
Enfin, nous prônons un business model équitable ou chacun y trouve son compte :
- Vous, en accédant à des pièces de la plus grande qualité, pour une fraction du prix du « Luxe Traditionnel ».
- Nos ateliers, par les volumes qu’on leur apporte, par la visibilité qu’on leur offre (rare dans le Luxe, où bon nombre de grandes Maisons « pressent » leurs fournisseurs) et enfin, par la considération qu’on porte à leur savoir-faire et à leurs artisans.
- Nous, en bénéficiant des moyens minimums nécessaires à notre développement. Un développement que l’on souhaite patient et indépendant, et entièrement tourné vers l’amélioration de notre écosystème (et non de nos propres résultats financiers).
En janvier, une paire de chaussettes made in France offerte pour toute commande >80€
Limoges, sa porcelaine et... ses chaussettes
Plutôt que de vous proposer des soldes sur nos produits, nous avons souhaité vous faire découvrir un nouveau savoir-faire !
Pour cela, nous avons déniché le meilleur (et malheureusement, un des 5 derniers) atelier français de chaussettes.
Cela tombe bien ! Il se situe près de Limoges, à quelques encablures de nos ateliers de ceintures classiques (au passage, elles reviennent fin janvier et on vous expliquera pourquoi leur retour a été aussi long) et de gants.
Un atelier historique, fondé en 1938 et toujours dirigé par la famille fondatrice (la 3ème génération, pour être précis).
Un atelier qui bénéficient des labels Entreprise du Patrimoine Vivant et Origine France Garantie.
Un atelier qui a développé ses petits secrets de fabrication pour proposer des chaussettes parmi les plus qualitatives et durables. 2 exemples concrets :
- Il a développé son propre fil de coton, avec un titrage (la « grosseur » du fil) particulier, en collaboration avec son filateur.
- Il utilise en guise d’élasthanne (la fibre synthétique mélangée au coton qui permet de garantir la tenue de la chaussette) une fibre Lycra, jugée comme la plus qualitative.
Avec eux, nous avons développé plusieurs paires aussi esthétiques que confortables, à essayer de toute urgence.