Entrez chez Colombier.
Vous êtes ici dans une Entreprise du Patrimoine Vivant. Et dans l’une de celles où ce label exigeant prend tout son sens. Elle répond en effet aux 3 critères nécessaires pour obtenir, peut-être, ce prestigieux sceau qui consacre les meilleurs savoir-faire français.
L'héritage d'un savoir-faire régional
D’abord, elle possède un patrimoine rare et spécifique, constitué sur une centaine d’années d’existence. Ce patrimoine, elle le met au service de pièces d’exception en mégisserie. Pièces qui irriguent le luxe français et que, sans le savoir, vous verrez souvent sur des défilés ou des « vedettes ». La discrétion des artisans n’a d’équivalent que la lumière que prennent les stars portant leurs pièces.
Ensuite, elle détient un savoir-faire rare. Bien sûr, si l’on se plaçait au milieu du 19ème siècle, ce n’aurait pas vraiment été le cas. À l’époque, chaque pôle d’élevage bovin, ovin ou caprin régional avait en son sein une, voire plusieurs, tannerie ou mégisserie. Nous l’oublions souvent : nous n’avons pas inventé le circuit court et l’économie circulaire. Nos anciens l’ont fait pour nous. Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire. Il reste une poignée de tanneurs, et encore moins de mégisseurs. Ces spécialistes du tannage de petites peaux détiennent une part de la mémoire nationale. Colombier en fait partie.
Enfin, elle est renommée pour son patrimoine et sa localisation. Colombier fait battre ce qui reste du cœur des alentours de Saint-Junien, à une trentaine de kilomètres de Limoges, dans la filière de transformation du cuir. Elle est le témoin d’une tradition bien ancrée sur ce territoire historiquement agricole.
Une tradition qui vit avec son temps
Mais pourquoi la mégisserie Colombier a-t-elle résisté là où nombre de ses pairs ont disparu ?
Difficile à dire…
Chez Atelier Particulier, nous avons tendance à penser qu’outre la tradition du savoir-faire, les artisans qui résistent encore ont également à cœur de vivre les deux pieds bien solides dans le sol de leur temps. Chez Colombier, on adapte la pratique du savoir-faire aux exigences de l’époque. Nouveaux procédés de fabrication, attention accrue aux problématiques environnementales, développements de nouvelles techniques été produits.
Tout concourt à ce que le savoir-faire ne soit pas un folklore, mais un patrimoine vivant.
Un patrimoine que nous valorisons au quotidien, à travers les multiples pièces de notre e-shop qui utilisent des cuirs de la mégisserie Colombier, notamment nos gants.