Chez Jean Bosphore, tout semble avoir été choisi avec soin. Le moindre des objets est placé, là, comme s’il y avait toujours été. Peut-être l’avez-vous chez vous ; il ne rend pas pareil. C’est la magie de Jean Bosphore. Cette magie, il l’applique avec le même soin, le même souci du détail, dans son trait. Presque studieux quand il prend le crayon, il cherche à rendre, en dessin, la 3ème dimension de l’objet.
Nous nous sommes assis quelques instants avec Jean Bosphore. Il nous a raconté l’origine de sa passion pour l’objet. Qu’il lie intimement au geste. Chez Jean Bosphore, l’objet et l’homme se croisent, s’entremêlent et se parlent.
C’est dans cette tension que Jean Bosphore a créé une série de 6 œuvres, La Solaire, pour rendre compte du savoir-faire lunetier de notre atelier d’Évreux.
À cette occasion, rencontre avec Jean Bosphore.
Atelier Particulier : Qui es-tu ?
Jean Bosphore : Je m'appelle Jean Bosphore. Je suis artiste, dessinateur et plasticien et j'habite à Paris.
AP : Comment décrirais-tu ton travail ?
JB : Avec mon passé dans le milieu du Product Design, j’ai toujours été influencé par tout ce qui se rapporte à la technique et au dessin industriel. J’ai souhaité conserver cette fibre « design » au travers de mon travail, exclusivement porté sur le crayon et le niveau de détail qu’il permet d’obtenir. Je dirais donc que mon travail, c’est de mélanger design et dessin, en s’inspirant tantôt d’univers surréalistes, parfois d’ambiances plus oniriques.
AP : Que retiens-tu du savoir-faire lunetier ?
JB : Ce qui m'a beaucoup intrigué, c'est l'artisanat et la technique dont ces artisans font preuve. La relation de l’artisan avec l’outil, avec la machine. Moi qui suis particulièrement sensible à l’attention portée au détail, je retiens l’exigence et le soin apportés à chaque étape de la conception : c’est assez impressionnant. Tout cela est vraiment poussé dans le savoir-faire lunetier !
AP : Peux-tu nous parler du Pop-Up Solaires Atelier Particulier ?
JB : Ce pop-up part de l’envie de réunir technique et artisanat. De faire vivre l’expérience de la conception de solaires. Que ce soit en termes de matériaux ou de mise en avant de la solaire, on pourra retrouver beaucoup des éléments de ce savoir-faire particulier dans la scénographie.
J’aime penser ce pop-up comme une expérience dans laquelle on interagit avec le matériau, la conception, l’objet et sa technicité. Le tout afin de vraiment ressentir le niveau de précision de la solaire en elle-même.
Finalement, c’est comme ramener un bout de l’atelier au cœur de Paris ! Je suis ravi de faire vivre le savoir-faire pendant quelques jours au 11 bis, rue Debelleyme et de pouvoir y montrer une partie de mon travail.
AP : Comment fais-tu pour rester créatif ?
JB : Je ne pense pas qu’il y ait de recette.
La seule chose que je fais, c’est commencer mes journées avec un thé !
En fait, je produis constamment et je ne pense pas que je puisse m’arrêter.
Involontairement, on finit toujours par réfléchir et produire dans sa tête. J’ai l’avantage de fonctionner en série, c’est-à-dire que je me consacre à un sujet en particulier et celui-ci ne quitte pas ma tête jusqu’à ce que je l’épuise. C’est un procédé qui me permet de me concentrer et d’explorer toutes les facettes d’une réflexion, tout en restant le plus créatif possible.
Et vous, quelle est votre routine de créativité ?
Si Jean n’a pas de recette, chez Atelier Particulier, nous retenons la nécessité de rester ouvert sur notre environnement, les yeux pétillants comme ceux de Jean, à chaque fois que nous le voyons !
N’hésitez pas à suivre Jean sur Instagram @jeanbosphore
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !