L’Auvergne-Rhône-Alpes fascine. On connait ses lacs savoyards, sa vallée du Rhône ou ses volcans auvergnats (pour ne citer qu’eux). Réunir autant de paysages sensationnels en une seule région, c’est quelque peu miraculeux. Malgré tout cela : l’Auvergne-Rhône-Alpes a encore beaucoup à offrir. D’autant que ses villes ont rayonné au fil des siècles, la région s’est construit un patrimoine riche et varié.
Escale aujourd’hui sur les routes du savoir-faire en Auvergne-Rhône-Alpes, où l’on vous propose d’effectuer 12 détours qui, à coup sûr, se vaudront.
Flambeau de la tradition chocolatière française, Saint-Étienne est le berceau de la Chocolaterie Weiss, et ce, depuis 1882. À la suite de décennies d’affinage de sa technique d’élaboration de chocolat en Suisse et en Hongrie, Eugène Weiss ouvre les portes de son atelier et avec un pari clair mais laborieux : produire du chocolat haut-de-gamme qui séduira même les travailleurs de métiers de bouche.
Cette recette n’a pas changé depuis 1882 à l’atelier Weiss : soin et générosité. La visite de cette chocolaterie traditionnelle vous mènera au fil des étapes de confection, du cacao jusqu’à la tablette.
Dans ce parcours gourmand, vous pourrez observer les confections artisanales de pralinés, chocolats et autres ganaches, le tout du haut d’une passerelle surélevée surélevée.
À découvrir sans hésitation pour les amateurs de confiserie et de savoir-faire.
Chez Ardelaine, on prend la laine très au sérieux. Les étapes de la confection méticuleuse des produits de cette coopérative Ardéchoise historique sont à découvrir sans modération.
D’autant que l’atelier propose une palette de visites très variées : de l’histoire du savoir-faire de la laine jusqu’à la visite des machines en plein service.
Verte ou jaune, souvent de sortie après le repas dominical, la Chartreuse représente l’un des plus emblématiques savoir-faire de l’Isère, avec ses 400 ans d’existence.
C’est au cœur des massif montagneux que l’entreprise vous propose de visiter ses caves et de découvrir les secrets de fabrication des moines chartreux.
Au pied du massif du Vercors se trouve le Caveau Jaillance. Depuis 1950, ses vins y respectent un cahier des charges rigoureux et conforme à la tradition : c’est la fameuse Clairette de Die.
Elle est réputée pour sa fraîcheur singulière et son pétillant, résultat de la méthode dioise ancestrale. Visitez le Muséobulles et découvrez le savoir-faire singulier de cette charmante ville Drômoise.
C’est à Nyons, au cœur de la Drôme provençale, que Bleu Provence applique, chaque jour, son savoir-faire artisanal de la distillerie d’herbe et de plantes aromatiques.
La visite se présente sous la forme d’un voyage à la fois olfactif et visuel, afin de pleinement profiter de la richesse du terroir provençal.
N’oublions pas le soleil radieux qui règne sur les champs de lavande, cette dernière étant la spécialité de l’atelier Bleu Provence.
Vous avez déjà rêvé de fabriquer votre propre tablette de chocolat ?
La maison des artisans chocolatiers de Valrhona vous propose de retracer le parcours de conception d’une tablette. Quoi de mieux que de mettre la main à la pâte pour découvrir la complexité d’un savoir-faire ?
Figure emblématique de la gastronomie auvergnate, la Verveine du Velay comprend un mélange de 32 plantes soigneusement sélectionnées. Cette recette n’a pas changé depuis 1859.
La Distillerie de Verveine du Velay vous propose de découvrir le savoir-faire qui lui est associé au cours d’un parcours aboutissant, naturellement, à la dégustation du produit phare de la région.
Désormais habitués à l’impression haute vitesse de machines ultra-performantes, on en oublie le savoir-faire lié au papier que la France possédait.
Celui-ci continue à être transmis, notamment dans ce moulin à papier auvergnat, auparavant accompagné par des centaines d’autres, sur les abords de la rivière d’Ambert.
Restauré à la perfection, le Moulin Richard de Bas est classé monument historique et se visite toute l’année. C’est l’occasion de profiter de l’un des derniers témoins de cet artisanat presque disparu.
L’ancienne capitale de la soie abrite encore aujourd’hui quelques-uns de ses ateliers traditionnels. L’Atelier de Soieries en fait fièrement partie, et ses artisans préservent encore ces savoir-faire locaux remontant à la Renaissance.
D’autant plus que la manufacture se trouve non-loin du quartier de la Croix-Rousse, lieu historique du tissage de soie qui se visite sous un beau soleil. La visite de l’Atelier de Soieries vous plongera dans les étapes de confection du fameux carré de soie.
Escale en Savoie, où Arpin file puis tisse la laine vierge de mouton d’alpage comme personne, depuis 1817. Experts dans la matière, Arpin vous mènera dans son atelier et au travers de ses archives : des métiers mécaniques d’exception classées au Patrimoine National et encore en utilisation ! Une démonstration de maîtrise complète de leur métier à ne pas manquer !
Dernière étape en Haute-Savoie, dans l’une des plus anciennes entreprises françaises !
Depuis 1796, la Fonderie Paccard, nommée après son fondateur, Antoine Paccard, est la référence ultime dans le monde de la cloche d’église. « La Savoyarde », plus grosse cloche de l’Hexagone et ses 18,8 tonnes y ont vu le jour : un beau bébé installé dans le campanile du Sacré-Cœur de Montmartre.
Le musée, dédié à l’histoire de la fonderie, permet de découvrir le savoir-faire, presque antique, de cette maison ayant produit plus de 120 000 cloches sur 7 générations.
Sur Instagram @atelierpart
30 jours pour changer d’avis
Retour offert
Carte bancaire & Paypal
Option Paiement 3x
Une question ? Une suggestion ?
On vous écoute !